« Le Crif, mesuré, condamne l'agression en Corse | En fugue d'un foyer, elle a hurlé : « Donne ton sac ! » » |
La fatwa fait débat
Une fatwa contre Mickey
20 Minutes, éditions du 02/10/2008 - 07h10
Non, ce n'est pas une blague. Mohammed Al-Munjid, un prédicateur syrien installé en Arabie saoudite, a récemment émis une fatwa sur la chaîne satellitaire Al-Majd contre le personnage de Walt Disney. Motif ? Selon la loi religieuse, la souris est impure. Mickey étant une souris, il est souillé et doit être tué. Même si c'est un personnage de dessin animé. La fatwa a suscité une avalanche de réactions, notamment dans la presse internationale, de par son incongruité. En Arabie saoudite, de nombreuses voix se sont élevées contre la décision d'interdire Mickey, au motif qu'elle discréditerait les Saoudiens.
accueil >> actualités : moyen-orient >> 26 sept. 2008, sur www.courrierinternational.com
MONDE ARABE • Mickey Mouse doit disparaître
Installé en Arabie Saoudite, le prédicateur Mohammed Al-Munjid a émis une fatwa contre ce personnage qu'il juge "impur". Une décision qui irrite la presse locale.
[...] Ce qui m'excède, c'est que les médias du monde entier ont présenté cet appel à tuer Mickey comme s'il émanait d'un Saoudien, provoquant des réactions tous azimuts et des ricanements à propos de notre culture, qui, comme ils disent, ne permet pas seulement de tuer des êtres humains, mais va jusqu'à vouloir assassiner des personnages de bande dessinée. Pour conclure, je voudrais dire à ce religieux que nous avons suffisamment de problèmes comme ça en Arabie Saoudite. Qu'il nous épargne ses surenchères chez nous. S'il veut faire la morale, qu'il aille le faire dans son propre pays. Et que Dieu soit avec lui !
Du cache google... sur La Croix, 24/09/2008 12:10
Egypte: Mickey n'est pas un agent de Satan, selon une responsable religieuse
LE CAIRE, 24 sept 2008 (AFP) - Une responsable religieuse égyptienne a appelé à l'arrêt des "fatwas" (avis religieux) ridicules après qu'un ecclésiastique saoudien eut affirmé que Mickey était "un agent de Satan" et qu'il devait mourir, a indiqué mercredi la presse locale.
Le Cheikh Mohammed al-Mounajid, un ecclésiastique qui apparaît souvent à la télévision saoudienne, également ancien diplomate, a déclaré la semaine dernière que les souris étaient "des agents de Satan" et devraient être exterminées.
"La Charia (loi islamique) requiert l'extermination de toutes les souris, y compris les rongeurs et la célèbre souris animée", a-t-il dit en allusion à l'incontournable personnage créé par Walt Disney.
Il a accusé Mickey de rendre les souris sympathiques aux gens.
Cependant, Soad Salah, une prêcheuse qui anime des émissions très regardées sur les fatwas sur une chaîne satellitaire, a déclaré au quotidien anglophone Egyptian Gazette que l'édit (fatwa) de M. Mounajid "ternit l'image de l'Islam".
"Un édit doit se baser sur la connaissance, la logique et la raison. Oui, selon les préceptes de l'Islam, les souris doivent être tuées. Mais il est illogique de traiter un personnage animé en tant que souris vivante et vouloir le tuer", a-t-elle dit.
Au Maroc, le Conseil supérieur des oulémas est intervenu dimanche pour contrer la fatwa d'un théologien marocain autorisant le mariage des filles dès l'âge de neuf ans, qui avait suscité de vives réactions.
Début septembre, le plus haut juge saoudien, cheikh Saleh Al-Luhiane, avait déclaré que les propriétaires de chaînes de télévision satellitaires qui diffusaient un contenu "immoral" méritaient la mort.
En 2005, l'ex-doyen de l'université égyptienne d'al-Azhar, la plus ancienne université islamique, avait estimé, dans une décision très controversée, que la nudité pendant l'acte sexuel annulait le mariage d'un couple.