« Les élus de banlieue dénoncent le désintérêt de l'Etat | L'armée Suisse renonce à la garde avec l'arme chargée » |
La crise fait plonger le pétrole
La crise fait plonger le pétrole
Source : AFP, 06/10/2008 | Mise à jour : 20:57
Les prix du pétrole ont chuté sous les 90 dollars ce soir à New York, en raison de l'aggravation de la crise financière en Europe, qui fait craindre un fort ralentissement de la demande de brut dans les années à venir.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a fini à 87,81 dollars, en baisse de 6,07 dollars par rapport à la clôture de vendredi. Il est tombé en séance à 87,56 dollars, un niveau plus vu depuis début février, et affiche désormais une chute de près de 40% par rapport à son record, à 147 dollars, atteint le 11 juillet.
Une enseignante se suicide dans une école de l'Essonne
LEMONDE.FR | 06.10.08
Une enseignante de 45 ans, mère de deux enfants, a été retrouvée pendue, lundi 6 octobre, en début d'après-midi, dans l'école Gambetta du centre-ville de Massy (Essonne). Dépressive, l'institutrice spécialisée auprès d'enfants en difficultés scolaires, qui partageait son temps entre plusieurs établissements, "a souvent été en arrêt maladie l'année dernière" précise-t-on au rectorat de Versailles. Elle n'a pas laissé de mot pour expliquer son geste.
"Elle s'est pendue dans un bureau, à un panier de basket", précise Jean-François Pascal, procureur de l'Essonne. L'enseignante avait rendez-vous en début d'après-midi avec une psychologue de l'éducation nationale pour évoquer ses problèmes personnels. Ne la voyant pas arriver, la psychologue s'est rendue dans le bureau du Rased (Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté) où elle a découvert le corps.
"Les pompiers venus enlever le corps vers 14 heures et les policiers ont été très discrets. Les enfants ne se sont pas aperçus de grand chose", indique Vincent Delahaye, maire de Massy (Divers droite). Une réunion rassemblant les enseignants et le directeur a été conduite en milieu d'après-midi par l'inspecteur d'académie de l'Essonne, Christian Wassenberg et par le recteur de l'académie de Versailles, Alain Boissinot.
Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir l'équipe enseignante. "Le climat est très lourd dans l'école. Le directeur et les enseignants sont très touchés. Ses collègues la savait dépressive mais n'avaient pas conscience qu'elle était dans un état aussi désespéré" déclare le maire. L'enquête est confiée au commissariat de Massy.