« De l’autre côté de l’école, des enfants, heureux de rentrer chez eux | Les élus de banlieue dénoncent le désintérêt de l'Etat » |
Un nouveau Loto pour un regain d'espérance
Analyse
L'ascenseur social en panne d'imagination
Article paru dans l'édition du Monde du 04.09.08, extraits et de la conclusion
Un an après l'élection de Nicolas Sarkozy, fils d'un immigré hongrois (certes aisé), la possible arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama dont le père était kényan et la mère issue d'une famille de « petits Blancs » semble confirmer que, des deux côtés de l'Atlantique, l'ascenseur social continue de fonctionner. Ce n'est pas tout à fait le cas.
[...] Et la France ? L'Insee vient de publier une étude peu optimiste. Intitulé « Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960 », ce travail réalisé par Camille Peugny montre que l'ascenseur social a ses faiblesses. Plus de 60 % des Français vivent dans un autre groupe social que leurs parents. Mais si la majorité d'entre eux progressent, ils sont de plus en plus nombreux à prendre l'ascenseur dans le mauvais sens.
[...] Personne n'a pris la peine de commenter la première des 316 propositions de la commission Attali : « Améliorer la formation des éducateurs et éducatrices de crèche et des assistantes maternelles, revaloriser leur diplôme et en augmenter le nombre. » Inspirée par le psychiatre Boris Cyrulnik, elle est pourtant l'une des plus porteuses d'avenir, même si elle ne peut résoudre, à elle seule, la panne à venir de l'ascenseur social.
JEU.
Le nouveau Loto promet plus de grands gagnants
leparisien.fr | 06.10.2008, 07h00, extrait
Le nouveau Loto est arrivé ! Ce soir, pour le premier tirage de la nouvelle formule du jeu, vous serez des millions à rêver de décrocher le jackpot…
De source www.fdjeux.com
Société
Pour tout savoir sur la nouvelle grille
leparisien.fr | 06.10.2008, 07h00, extrait
JAMAIS depuis sa naissance, en 1976, le Loto n’avait autant été chamboulé. Les joueurs sont invités à cocher cinq numéros parmi quarante-neuf chiffres contre six auparavant et un autre sur une grille chance de dix chiffres. Un troisième tirage hebdomadaire, le lundi, en plus du mercredi et du samedi, fait son apparition. La mise initiale passe de 1,20 € à 2 €.
Mais la cagnotte gonfle elle aussi.
ELYSEE
Nicolas Sarkozy promet qu'aucun européen ne perdra son épargne
La Tribune.fr - 06/10/2008 à 21:08 - 621 mots, extrait
En pleine tourmente financière, le chef de l'Etat a prononcé un discours au nom des 27 membres de l'Union Européenne. Objectif : afficher une unité, jusque là peu claire, en ces temps de crise. Le chef de l'Etat promet de protéger le système financier et les épargnants européens. Il réunit également de nouveau les patrons des banques et compagnies d'assurances françaises à l'Elysée.
Réponse du ministère : Affaires étrangères
publiée dans le JO Sénat du 21/11/1991 - page 2578
L'honorable parlementaire a bien voulu attirer l'attention du Gouvernement sur le problème du remboursement des porteurs de titres d'emprunts russes émis antérieurement à la Révolution de 1917. Conscientes des intérêts en cause, les autorités françaises avaient constamment recherché la reprise des négociations interrompues le 28 septembre 1927. Jusqu'au règlement du contentieux financier entre la Grande-Bretagne et l'U.R.S.S., intervenu le 15 juillet 1986, les autorités soViétiques se refusaient à reconnaître les dettes contractées par le régime tsariste, opposant une fin de non-reçevoir aux demandes présentées à ce sujet. ...