« Priée de ranger sa chambre, elle préfère engager un tueur | De l’autre côté de l’école, des enfants, heureux de rentrer chez eux » |
Deux ONG accusent Kouchner
BOGOTA (Reuters), le 16 juillet 2008 - La Colombie a reconnu avoir peut-être violé les lois de la guerre en utilisant ce mois-ci l'emblème de la Croix-Rouge lors de l'opération de sauvetage par l'armée d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Deux ONG accusent Kouchner
Source : AFP, 07/10/2008 | Mise à jour : 13:49
Médecins sans frontières et Médecins du Monde ont dénoncé aujourd'hui dans des communiqués des propos tenus dimanche à Jérusalem par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur le rôle des ONG dans l'information des autorités françaises sur le Hamas.
M. Kouchner avait déclaré lors d'une conférence de presse au consulat de France à Jérusalem: "Officiellement, nous n'avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations", rappelle MSF dont M. Kouchner fut un des fondateurs avant de la quitter en 1979.
MSF "est l'une des ONG françaises travaillant dans les Territoires occupés palestiniens et notamment dans la bande de Gaza", rappelle l'organisation humanitaire tout en affirmant "n'avoir jamais communiqué d'informations politiques - officielles ou officieuses - concernant le Hamas, ou tout autre acteur politique palestinien, au ministère des Affaires étrangères français".
"Une fois de plus, les propos de M. Kouchner portent à confusion, nuisent à nos activités sur le terrain et à notre présence auprès de populations civiles palestiniennes déjà fortement éprouvées par des années de conflit", souligne l'ONG.
"Les propos du Ministre des Affaires étrangères sont non seulement inexacts mais dangereux", estime de son côté Médecins du Monde. "Ils jettent la suspicion sur les pratiques des ONG françaises" et "exposent surtout les équipes humanitaires dans les Territoires mais également au Moyen-Orient à d'éventuelles réactions et risquent de compromettre les activités en cours".
MDM, dont M. Kouchner fut également un des fondateurs, a réaffirmé que son "indépendance" est "le principe qui régit toute son action".
Point de Presse du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes,
M. Bernard Kouchner, avec la presse française
www.ambafrance-il.org, publié le 7 octobre 2008
Q - La France a des contacts avec le Hamas dans la bande de Gaza ?
R - Croyez-vous ? Je ne vous réponds pas. Officiellement, nous n’avons aucun contact. Officieusement, vous le savez, ce n’est pas très difficile de rentrer dans Gaza. Il y a des organisations internationales, en particulier des organisations françaises, des ONG. Nous avons recueilli un certain nombre de renseignements que tout le monde recueille par l’intermédiaire d’une aide que nous continuons à faire passer, que nous voulons renforcer vis-à-vis de la bande de Gaza. Mais non, nous n’avons pas de contact.
Le chef du bureau politique du Hamas demande l'intervention de Paris
LEMONDE.FR | 06.10.08 | Extrait
Devant la presse israélienne, dimanche 5 octobre, le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, n'a pas démenti que la France ait des contacts officieux avec le Hamas. "Officiellement, nous n'avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations", a affirmé le ministre. M. Kouchner...
Le Hamas accuse le "lobby juif" d'être responsable de la crise financière
LEMONDE.FR, AFP 07.10.08 | 11h45
Le mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza a accusé mardi le "lobby juif" aux Etats-Unis d'être responsable de la crise financière qui secoue le pays. Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a affirmé dans un communiqué que les problèmes du système financier américain s'expliquaient par "la mauvaise gestion administrative et financière et un mauvais système bancaire mis en place et contrôlé par le lobby juif". Le président américain George W. Bush et son administration ont "injecté des milliards de dollars pour sauver la situation" en passant sous silence le fait que "celui qui a mis en place le système bancaire et financier américain et le contrôle est le lobby juif", a-t-il soutenu. Selon lui, ce lobby "contrôle aussi les élections américaines et définit la politique étrangère de toute nouvelle administration d'une façon lui permettant de garder la haute main sur l'argent américain, le gouvernement et l'économie, afin que l'Amérique devienne le gros bâton de ce lobby et son instrument de domination sur le monde entier". Le porte-parole se demande "si le président Bush va mener une enquête et dire franchement à son peuple que le lobby juif est directement responsable de ce désastre". Le Hamas accuse régulièrement Washington de s'aligner systématiquement sur les positions d'Israël dans le conflit avec les Palestiniens sous l'influence du "lobby juif" aux Etats-Unis. Le mouvement islamiste a violemment pris le contrôle de Gaza en juin 2007 en délogeant les forces fidèles au président palestinien Mahmoud Abbas. La Ligue anti-diffamation (ADL) américaine avait affirmé jeudi que la crise financière américaine provoquait une forte augmentation du nombre de messages à caractère antisémite diffusés sur les forums, blogs et autres sites internet. "Les messages attaquent les juifs en général, certains les accusant de contrôler le gouvernement et la finance, de faire partie d'un +ordre juif mondial+, et d'être par conséquent responsables de la crise économique", a affirmé l'ADL, une des plus importantes organisations de lutte contre l'antisémitisme et le racisme aux États-Unis.