« Sans les RASED, vers une augmentation des faits de violence ? | Marc Machin, de l’erreur à la liberté » |
Cinq aides soignantes de maison de retraite brisent le silence
Accueil » Grand Sud » Aude - Littoral
Publié le 08/10/2008 à 08:23 | ladepeche.fr, extraits
Carcassonne. Cinq aides soignantes de maison de retraite brisent le silence
Société. Le témoignage poignant de cinq aides soignantes relance le dossier de la maltraitance des personnes âgées en maison de retraite.
Un témoignage. Un de plus. Celui de cinq aides soignantes carcassonnaises qui décrivent et dénoncent des faits de maltraitance de personnes âgés pensionnaires de maisons de retraite médicalisées. Elles racontent l'insupportable, l'inacceptable au quotidien : des couches souillées que l'on ne change pas pour faire des économies, des petits vieux aux corps tuméfiés à force de tomber de lits où ils sentent de plus en plus abandonnés.
Les faits sont sordides. Révoltants. Malheureusement pas exceptionnels. La maltraitance toucherait 700 000 à 800 000 personnes âgées en France. C'est beaucoup. Et les aides soignantes audoises ne sont pas les premières à vouloir briser le silence.
« Le jour, c'est la course, la nuit c'est l'enfer ! »
Des petits vieux qui meurent seuls sans accompagnement, abandonnés à leur sort et qui baignent jusqu'à leur dernier souffle dans leurs excréments… Elles sont cinq aides-soignantes, âgées de 25 à 53 ans, qui ont été licenciées ou ont démissionné de maisons de retraite médicalisées du Carcassonnais et qui veulent briser le silence. Ces femmes ont voulu raconter anonymement (elles sont actuellement à la recherche d'un emploi) sur ces situations incroyables, inimaginables qu'elles ont vécues.