« Marseillaise sifflée : les matchs seront arrêtés | Marseillaise sifflée : vives réactions » |
Marseillaise sifflée : Sarkozy convoque la fédération
Marseillaise sifflée : Sarkozy convoque la fédération
lefigaro.fr avec AFP, 15/10/2008 | Mise à jour : 12:47, extraits
Pour la troisième fois lors d'un match amical contre un pays du Maghreb, l'hymne a été sifflé mardi soir au Stade de France. Le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, doit s'expliquer à l'Elysée à 13 heures.
[...] Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a jugé que ces sifflets étaient l'expression de gens en «souffrance» qui «ne se sentent pas bien chez nous».
Quant à la chanteuse Lââm, elle a avoué avoir «eu un peu les boules» d'avoir été sifflée. «Pour un match amical c'est bête, a regretté la chanteuse. J'étais fière d'être là. Après il y a toujours trois abrutis, enfin là ils étaient un peu plus, pour siffler la Marseillaise...».
Pour sa part, Raymond Domenech s'est seulement dit «ému» par les hymnes, tout en ajoutant avoir été «un peu sourd» pour «le reste». C'est-à-dire les sifflets qui lui étaient également destinés, ainsi qu'aux joueurs.
Le plus conspué a été Hatem Ben Arfa. Le milieu de terrain de l'équipe de France, né à Clamart de parents tunisiens, avait en effet opté pour la sélection française malgré les sollicitations de la Fédération tunisienne.
Il a toutefois déclaré qu'«il n'en voulait pas» aux spectateurs. «On s'attendait tous à ça, a affirmé le joueur. On l'avait vu contre le Maroc et l'Algérie. (…) C'est un peu dommage mais ce n'est pas grave. (…) Ils ont besoin d'exister, il y avait plus de Tunisiens que de Français, il faut les comprendre.»