« « Va cueillir des bananes en Afrique » | Dati « fait confiance » aux juges, Sarkozy veut du respect » |
Nicolas Sarkozy s’engage pour le tout-à-l’égout
On ne parle que de ça | Nicolas Sarkozy s’engage pour le tout-à-l’égout
Le Président prend parti contre le bruit et l’odeur au cap Nègre
Gala.fr, lundi 29 septembre 2008
Il voulait «poursuivre l’assainissement de la Corse» et «passer les banlieues au karcher», notre liquidateur se sent aujourd’hui investi d’une mission d’utilité publique: raccorder le cap Nègre au réseau de traitement des eaux usées. Révélée par Var-Matin cet été, l’affaire reprenait de l’ampleur ce matin au micro de France Info. Il semblerait que l’investissement personnel du chef de l’Etat pour le bien-logé de sa belle-famille créé la polémique.
Compte-rendu d’un syndic très politique…
16 août 2008: Revenu des JO de Pékin et sur le point d’affronter la crise géorgienne, le président de la République se ressource dans un coin de paradis: la résidence d’été de sa chère et tendre Méditerranéenne. Ahhh, le doux parfum du Lavandou, ses pins, ses arbousiers… Sauf que, apparemment, quelques effluves non-marines incommodent l’environnement présidentiel.
Incapable de rester inactif et «toujours prêt à lutter contre l’injustice», Nicolas Sarkozy décide d’accompagner sa belle-mère dans une réunion de co-propriétaires du Cap Nègre. L’occasion inespérée d’aborder l’épineuse question du «zonage assainissement»!
L’ordre du jour comporte des sujets ordinaires: embauche d’un nouveau gardien, fleurissement des allées, choix des conifères pour les parterres.... Quelle n'est pas la stupeur des 54 heureux habitants du rocher azuréen, de voir débarquer au bras de Marisa Borini, son gendre de l’Elysée! En fait de visite de courtoisie, la présence du Président se transforme rapidement en «opération tout-à-l’égout». Une mission commando, car, depuis des années, vacanciers et propriétaires s’y opposent, dénonçant un projet écologiquement nuisible et légalement discutable.
Mais son l’implication dans les petits problèmes domestiques ne s’arrête pas là. Nicolas Sarkozy prend à cœur ce débat nauséabond.
Trois jours après cette Assemblée Générale extraordinaire, il organise chez belle-maman une cellule de crise. Contre les fosses septiques, le chef de l’Etat réunit, tenez-vous bien: le Préfet, le Maire, la directrice de l’Equipement ainsi que tous les membres du bureau de l’Association des copropriétaires.
...