« Polémique au Québec après la visite de Nicolas Sarkozy | Nicolas Sarkozy s’engage pour le tout-à-l’égout » |
« Va cueillir des bananes en Afrique »
Enquête
Vent de racisme en Italie
LE MONDE | 24.10.08 | 15h04 • Mis à jour le 25.10.08 | 17h38, extrait
En temps normal, la nouvelle n'aurait pas dépassé les frontières de Vigevano, province de Pavie (Lombardie). Dans la soirée du samedi 18 octobre, l'arbitre d'une rencontre de basket entre les Cats de Vigevano et les Bopers de Casteggio interpellait ainsi un joueur qui contestait une de ses décisions : "Va cueillir des bananes en Afrique." L'insulte s'adressait à Bryant Inoa Piantini, 20 ans, Italien d'origine dominicaine. Le lendemain, le quotidien turinois La Stampa accordait trois colonnes et quatre feuillets au récit de cette rencontre.
En temps normal... Mais dans l'Italie d'aujourd'hui, pas une semaine ne passe sans que se produisent des événements à caractère raciste. La liste est déjà longue. Après les incendies criminels des camps de Roms qui ont marqué le printemps et le début de l'été, sont venues les agressions.
Le 14 septembre, à Milan, un jeune garçon originaire du Burkina Faso, Abdul Guibré, est tué à coups de barre de fer par les gérants (un père et son fils) d'un snack-bar où le jeune homme avait dérobé un paquet de biscuits. "Sale Nègre", entendent les témoins.
Le 29 septembre, à Parme (Emilie-Romagne), Emmanuel Bonsu-Foster, 22 ans, originaire du Ghana, est embarqué par les membres de la police locale pour un contrôle au commissariat. Il en ressort quelques heures plus tard, un oeil gonflé, une jambe en compote, tenant à la main l'enveloppe dans laquelle il protège ses papiers. "Emmanuel Nègre", ont écrit dessus les policiers, faute d'avoir compris l'orthographe de son nom.
Le 2 octobre à Rome, dans le quartier défavorisé de Tor Bella Monaca, Tong Hongshen, 36 ans, est roué de coups par cinq adolescents, devant un arrêt de bus. "Chinois de merde", lance un de ses agresseurs.
A cette litanie s'ajoute le massacre de Castel Volturno (Campanie) : sept personnes, dont six Africains, ont trouvé la mort sous les balles des tueurs de la Camorra. Crime raciste ? Certains le pensent. Les images de la manifestation organisée le lendemain le long de la rue principale de cette terre désolée ont fait le tour des agences de presse : immigrés africains brandissant des poteaux de signalisation, feux de poubelles, voitures renversées et ces cris : "Italiens racistes !"
Depuis, la presse tient le compte précis de toutes les manifestations de racisme. Ici, une Marocaine insultée, là une prostituée africaine laissée nue dans une salle de commissariat, ailleurs un marchand sénégalais battu à coups de battes de base-ball pour avoir osé déballer sa camelote aux côtés de vendeurs italiens. Dans les journaux télévisés de la Péninsule, ces actes de violence à l'égard des étrangers s'entrelacent désormais à l'énumération des méfaits commis par les "extracommunautaires".
Siné Hebdo n° 7, 22 octobre 2008