« La mère infanticide présentée lundi au parquet | Le « grand timonier » n'a pris aucune décision, selon Karoutchi » |
Canada : des commercants anticipent une mauvaise saison
La récession angoisse les bourses du monde entier
LT - 25.10.2008
MARCHE. La dépression de 1929 avait commencé un 24 octobre par une journée noire à la bourse.
• Tétanisés par la récession, les marchés dévissent
• La Grande Bretagne durement frappée
• L'OPEP s'adapte en urgence
Le 24 octobre 1929, l'indice Dow Jones commençait sa descente aux enfers. Cinq jours plus tard, il dévissait de 12,82%, et encore de 11,73% le lendemain. Jour pour jour, cinquante-neuf ans plus tard, les bourses mondiales ont connu les mêmes frayeurs! La journée de ce vendredi a commencé sous les pires auspices en Asie, où tous les marchés ont dégringolé de façon spectaculaire. En tête, le Nikkei japonais a fini en baisse de 9,60%.
Semaine à haut risque pour les marchés financiers
LEMONDE.FR avec AFP | 26.10.08 | 18h55 • Mis à jour le 26.10.08 | 18h55
Les marchés financiers se préparent à une semaine à haut risque face à une crise financière historique qui continue d'entraîner les pays industrialisés dans la récession et malmène les économies émergentes.
La récession va durer, prévient Eric Woerth
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 26.10.08 | 14h55 • Mis à jour le 26.10.08 | 14h59, extrait
"Récession" ou "ralentissement" de l'économie, le diagnostic n'est pas encore parfaitement clair dans la tête d'Eric Woerth. Une chose est sûre, cependant, pour le ministre du budget : "On pense que la récession, en tout cas ce ralentissement très fort, ne va pas se résoudre en cinq minutes, il va évidemment durer", a-t-il déclaré sur France 2, dimanche 26 octobre.
Les craintes d'une saison des achats de fin d'année au ralenti sont apparues au cours de l'été, mais elles ont pris de l'ampleur ce mois-ci, lorsque le Conference Board du Canada a fait état de données montrant que la confiance des consommateurs dans l'économie du pays a chuté à son niveau le plus bas en 26 ans.
TORONTO (AP) - De nombreux détaillants canadiens ont diminué leurs prix à l'approche de la période des achats de fin d'année, craignant que la saison soit l'une des plus pénibles de récente mémoire.
Les économistes et les analystes prédisent un sombre quatrième trimestre, alors que les données les plus récentes tendent à démontrer que les consommateurs perdent confiance à un rythme alarmant.
"Nos discussions avec des détaillants de partout au pays nous permettent de prédire sans risque de faire erreur que le quatrième trimestre de 2008 sera le pire depuis plus de deux décennies", a affirmé Perry Caicco, analyste de Marchés mondiaux CIBC, au sujet de la plus importante période de l'année pour les commerçants.
"Pour les détaillants et les fabricants de produits de consommation courante, les défis sont de taille", a-t-il ajouté.
Une simple marche dans les centres commerciaux à la grandeur du pays permet de constater que maintes boutiques sont placardées d'affiches annonçant d'importants rabais sur des articles tels que vêtements, appareils électroniques et objets de décoration. Certains détaillants vont même jusqu'à offrir 70 pour cent de réduction par rapport aux prix de détail.
Sears Canada (TSX:SCC) a baissé les prix de presque tous ses articles à l'occasion d'une campagne ayant pour thème l'économie en difficulté. La chaîne Best Buy propose quant à elle ses articles les plus populaires à rabais dans le cadre d'une "vente anniversaire".
Les marchands de vêtements ont également diminué leurs prix dans l'espoir d'écouler les articles d'automne qui encombrent encore leurs tablettes.
Les observateurs de l'industrie s'attendent d'ailleurs à ce que la tendance se maintienne.
"Les détaillants tentent de faire décoller les ventes de bonne heure (...) avant de courir le risque d'un ralentissement des ventes plus prononcé plus tard dans l'année", a indiqué Sal Guatieri, économiste chez BMO Marchés des capitaux.
Les craintes d'une saison des achats de fin d'année au ralenti sont apparues au cours de l'été, mais elles ont pris de l'ampleur ce mois-ci, lorsque le Conference Board du Canada a fait état de données montrant que la confiance des consommateurs dans l'économie du pays a chuté à son niveau le plus bas en 26 ans.