« Barbarin : « L'euthanasie n'a rien d'une mort douce » | Le réseau TGV Atlantique paralysé : « l'incident de trop » » |
« Le jour du Seigneur » fête ses 60 ans
Louvrier : «pas d'émission gouvernementale» à la télé
lefigaro.fr avec agences, 01/11/2008 | Mise à jour : 19:16, extrait
Le patron de la communication de l'Elysée désavoue le publicitaire et conseiller du gouvernement Thierry Saussez en estimant que l'Etat n'a pas pour rôle de produire des émissions officielles.
Franck Louvrier n'y va pas de main morte pour désavouer le projet de Thierry Saussez d'une émission télévisée gouvernementale. Dans un entretien au Journal du Dimanche, le conseiller presse et communication de l'Elysée estime qu'«en dehors des circonstances exceptionnelles ou des traditions de voeux officiels qui voient le chef de l'Etat s'adresser à la nation, toute communication directe serait un mélange des genres douteux».
Thierry Saussez, ancien publicitaire devenu le «monsieur communication» du gouvernement, avait lancé lundi sur l'antenne de Public Sénat l'idée d'une «émission de communication gouvernementale à la télévision», destinée à répondre aux «questions des Français».
Et le communiquant de justifier sa proposition par le fait que «depuis 30 ans», l'Etat communique sur son action. Le gouvernement Fillon a d'ailleurs investi avant l'été pas moins de 4,3 millions pour une campagne télévisée sur les mesures en faveur du pouvoir d'achat.
«Assimiler le citoyen au consommateur»
Pour Franck Louvrier, fidèle d'entre les fidèles de Nicolas Sarkozy, cette idée est une erreur. «Coloniser l'espace de l'information avec de la communication, c'est assimiler le citoyen averti au consommateur capricieux», explique le conseiller à la presse. Or, selon lui, «quand les cartes se brouillent, le citoyen perd ses repères».
«Le jour du Seigneur» fête ses 60 ans
lefigaro.fr, 31/10/2008 | Mise à jour : 21:01, extrait
Côté audiences… Avec en moyenne 1 million de téléspectateurs, «Le jour du Seigneur», qui conclut une matinée œcuménique, réalise un score relativement modeste, malgré le dynamisme de son producteur, Arnaud de Coral. «Le public est très fidèle et très attaché au “Jour du Seigneur”, comme l'a prouvé la levée de boucliers provoquée par l'hypothèse du basculement de la retransmission sur France 5», souligne Laure Baudoin, en charge des émissions religieuses à France 2. «Le projet n'est pas écarté, mais il ne pourra se concrétiser que le jour où cette chaîne couvrira tout le territoire», indique-t-on au siège de France Télévisions. «L'émission demeure une référence, elle est à la télévision ce que le clocher est au village», conclut Arnaud de Coral.