« « Le jour du Seigneur » fête ses 60 ans | Paris maintient l'embargo sur les OGM, contesté par Bruxelles » |
Le réseau TGV Atlantique paralysé : « l'incident de trop »
La SNCF porte plainte après l'incident de caténaire
lefigaro.fr avec agences, 02/11/2008 | Mise à jour : 10:10, extrait
Cinquante trains retardés ou annulés, des milliers de passagers bloqués, la SNCF a encore vécu une soirée mouvementée samedi soir. L'entreprise avance dimanche matin une première explication à l'incident : elle annonce qu'elle portait plainte «à la suite de tirs de fusil ayant très certainement entraîné la rupture de la caténaire».
Le réseau TGV Atlantique paralysé : "l'incident de trop"
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 02.11.08 | 09h09 • Mis à jour le 02.11.08 | 10h32, extrait
Les passagers qui ont connu des perturbations ont été reçus à la gare Montparnasse par des "gilets rouges" qui leur ont distribué des fiches de remboursement à remplir pour être dédommagés. Au guichet d'accueil, vers 1 heure du matin, environ 250 personnes faisaient la queue pour trouver un taxi ou un hébergement. Une rame TGV a été mise à la disposition des passagers qui souhaitaient se reposer ou même dormir.
C'est "l'incident de trop, (...) des perturbations qui pénalisent lourdement les passagers sont inacceptables", a fait savoir le secrétaire d'Etat chargé des transports, Dominique Bussereau, cité par sa porte-parole. "Dominique Bussereau demande au président de la SNCF de lui rendre compte dans les plus brefs délais des mesures qu'il compte prendre à court et moyen terme. (...) Le secrétaire d'Etat réclame une analyse précise de l'origine de ces dysfonctionnements multiples et que les causes soient clairement établies et identifiées", a-t-elle ajouté.
La SNCF a estimé en octobre à 400 millions d'euros de plus sur quatre ans les investissements nécessaires pour rénover les caténaires du réseau ferroviaire, dont certaines sont particulièrement usées, sur la base d'un audit diligenté en septembre après plusieurs incidents majeurs.