« Dati trop « politiquement correcte » ? | Plainte contre un professeur pour violences verbales » |
Du coaching pour les parents d'élèves désemparés
Du coaching pour les parents d'élèves désemparés
lefigaro.fr, 06/11/2008 | Mise à jour : 20:56, extrait
Des professionnels de l'Éducation nationale vont soutenir les familles. Un marché sur lequel se lancent aussi des sociétés privées.
Plus ses parents sont impliqués dans sa scolarité, plus un élève a de chances de réussir à l'école. C'est en partant de ce postulat que l'académie de Créteil lance une expérimentation grandeur nature d'accompagnement des parents. À partir de ce soir, quelque 400 parents de l'académie de Créteil vont s'engager dans une série de rencontres au sein du collège de leurs enfants pour apprendre à les accompagner. Appelé «mallette des parents», ce programme va même être évalué par l'École d'économie de Paris avant d'être éventuellement étendu.
Les 400 parents volontaires d'élèves de sixième suivront jusqu'à Noël trois conférences animées par des formateurs autour de thèmes comme le lien avec l'école, la violence au collège. Avant d'entamer, à partir du mois de janvier, une formation de 50 et 90 heures de «coaching»… Parmi les thèmes abordés, par groupes d'une quinzaine de parents maximum et sous la houlette de professionnels de la formation continue, des questions comme l'heure du coucher, l'organisation des collégiens, avec des «trucs» comme la préparation du cartable, ou encore la question de l'utilisation des consoles, de la télévision et des ordinateurs.