« L'agent RATP reconnaît 150 agressions sexuelles : il est libre | Commémorations : l'UMP défend le 11/11 » |
Kalachnikov fier d'avoir créer une arme pour défendre son pays
Commémoration/rapport : Kaspi nuance
Source : AFP, 10/11/2008 | Mise à jour : 13:20, extrait
L'historien André Kaspi a affirmé aujourd'hui qu'il ne propose, dans le rapport qu'il présentera mercredi, de ne supprimer aucune commémoration, mais de donner "une signification particulière" et nationale à trois dates, 11 novembre, 8 mai et 14 juillet.
"Ce que je veux, c'est d'abord prendre en compte le fait qu'il y a beaucoup de commémorations, puisqu'une véritable inflation s'est faite depuis 1999", relevant parfois du "clientélisme" et du "communautarisme", a expliqué à l'AFP M. Kaspi, qui remettra son rapport mercredi au secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Jean-Marie Bockel.
Kalachnikov fier d'avoir créer une arme
Source : AFP, 10/11/2008 | Mise à jour : 17:13
Mikhaïl Kalachnikov, le père du célèbre fusil d'assaut russe, qui a fêté lundi son 89ème anniversaire, a confié se sentir "heureux" d'avoir créé une arme pour défendre son pays.
"Je pense que je suis un homme réellement heureux. J'ai créé une arme pour la défense de mon pays et elle continue à servir cette cause et à se développer", a déclaré M. Kalachnikov, cité par l'agence Ria Novosti.
L'un des Russes les plus connus au monde et les plus décorés dans son pays par tous les pouvoirs, Mikhaïl Kalachnikov n'a paradoxalement presque rien touché de son invention utilisée par les armées de 50 pays.
Né le 10 novembre 1919 dans un petit village sibérien, Mikhaïl Kalachnikov a eu une jeunesse tragique de fils de paysan considéré comme riche (koulak) et a été déporté sous Staline en 1930, à l'âge de 11 ans.
Blessé dès les premiers combats de la guerre en 1941, il est évacué à l'arrière et commence la mise au point de ce qui deviendra l'AK-47 en 1947.
La Kalachnikov fête ainsi cette année ses 61 ans.
L'usine Ijmach située à Ijevsk, dans l'Oural, fabrique chaque année près de 100.000 fusils Kalachnikov. Quelque 900.000 contrefaçons sont fabriquées dans le monde annuellement selon les responsables de l'usine, qui insistent sur le fait que seule "la vraie Kalachnikov" est de bonne qualité.
International, le JDD, 08/11/2008 - 15:27
Obama élu, la vente d'armes explose
Les ventes de fusils, de pistolets et de munitions se sont envolées dans plusieurs régions des Etats-Unis, certains Américains redoutant que le futur président Barack Obama impose des restrictions sur l'acquisition d'armes à feu. "Dès le lendemain de l'élection, des gens m'ont appelé. Ils voulaient acheter des armes semi-automatiques", raconte David Greenberg, propriétaire du Second Amendment Family Gun Shop à Bisbee en Arizona. Greenberg est en rupture de stock de fusils AR-15 depuis quelques jours. "Les gens ont peur que ces armes soient interdites, ce qui est probable", précise-t-il. "Obama et Biden sont tentés d'éliminer les armes à feu dans ce pays", ajoute-t-il. La National Shooting Sports Foundation, une association de défense du tir sportif, de la chasse et du commerce des armes à feu, a enregistré une hausse de 10% des ventes cette année, avec une forte accélération du phénomène avant le scrutin.