« La médiation familiale, une aide encore trop mal connue | Sabotage à la SNCF : neuf jeunes présentées devant le juge » |
Sabotages SNCF : le bréviaire anarchiste qui intéresse les enquêteurs
Etats-Unis - Une recette de bombe atomique sur le web ?
TF1-LCI, le 04/11/2006 - 12h06
Selon le New York Times, le gouvernement américain aurait mis en ligne, avant leur examen par des traducteurs, des documents irakiens hautement sensibles. Des responsables de l'Agence internationale de l'énergie atomique s'en seraient plaints la semaine dernière auprès des Etats-Unis.
La "boulette" semble énorme... Et pourtant, selon le très sérieux New York Times, le gouvernement américain aurait publié sur Internet des documents irakiens expliquant comment fabriquer... une bombe atomique.
Le quotidien précise sur son site web que des responsables de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se sont plaints la semaine dernière auprès des Etats-Unis de la publication d'une dizaine de documents sur les recherches entreprises par l'Irak en matière nucléaire avant 1991. On y trouve des schémas, équations et autres données qui, selon des experts cités, "constituent le guide de base de la fabrication de la bombe atomique".
Des documents non triés mis en ligne
Première tentative d'explication : les documents auraient été mis en ligne, en mars dernier, sur un site d'archives gouvernementales irakiennes ouvert au public dans l'espoir qu'il aide à faire le tri dans des informations que les traducteurs officiels n'avaient pas le temps d'examiner.
Le quotidien new-yorkais ajoute que le site a été fermé jeudi après que le journal eut commencé à enquêter sur les documents relatifs à l'arme atomique. Un porte-parole des services de renseignements, Chad Kolton, a expliqué que les matériaux mis sur le site seraient réexaminés attentivement avant sa réouverture. Reste à savoir qui a eu accès à ces documents lors de leur publication... et quel usage pourrait en être fait.
Condoleezza Rice a confirmé vendredi que le gouvernement américain avait fermé ce site. "(...) Le directeur du Renseignement national (John Negroponte) est en train de voir s'il y avait des documents particulièrement troublants", a déclaré la secrétaire d'Etat.
Société 13 nov. 12h37, Libé, extrait
Sabotages SNCF : le bréviaire anarchiste qui intéresse les enquêteurs
ZOOM • L'essai retrouvé chez les gardés à vue soupçonnés de s'en être pris au réseau ferroviaire se présente comme un manuel de l'insurrection, sabotage de lignes TGV compris.
C'est un petit livre vert de 125 pages qui intéresse fortement les enquêteurs. Il a retrouvé chez les activistes présumés arrêtés mardi – et toujours en garde à vue – dans le cadre de l'enquête sur les dégradations des voies ferrées. Publié en mars 2007 aux éditions La Fabrique et téléchargeable en intégralité ici, L'Insurrection qui vient est signé par un «collectif invisible» qui se présente comme «une tendance de la subversion présente». Les enquêteurs attribuent sa rédaction au chef présumé du groupe, 34 ans, ancien doctorant en sociologie.
Le gouvernement américain a mis en ligne un manuel de fabrication de la bombe nucléaire
Article publié le 03 Novembre 2006
Source : LE MONDE.FR avec AFP et Reuters
Taille de l'article : 305 mots
Extrait : Le "New York Times" révèle vendredi que le gouvernement américain a ouvert au public des archives gouvernementales irakiennes comprenant un véritable "livre de recettes" pour fabriquer une bombe atomique. Le site n'est plus consultable. Informé par le New York Times, jeudi 2 novembre, de son intention de mettre en lumière ce qu'un diplomate américain en poste en Europe qualifie de "livre de recettes" pour fabriquer une bombe atomique, le gouvernement américain a immédiatement coupé l'accès aux documents.
Dépêches - France
Sabotages SNCF: information judiciaire contre les neuf de la "cellule invisible"
leparisien.fr | 15.11.2008, 13h23, extrait
Neuf personnes soupçonnées d'être membres d'une "cellule invisible qui avait pour projet la lutte armée" devaient être présentées samedi à un juge d'instruction antiterroriste en vue de leur éventuelle mise en examen pour des dégradations contre des lignes TGV.
Elles ont été déférées dans la matinée devant le parquet qui a ouvert à la mi-journée une information judiciaire, notamment pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", selon une source judiciaire.
Ces quatre hommes et cinq femmes, âgés de 22 à 34 ans, vont être présentés dans l'après-midi au juge d'instruction antiterroriste Thierry Fragnoli en vue de leur éventuelle mise en examen, requise par le parquet.
Une mise en examen signifierait que le juge estime disposer d'"indices graves et concordants" de leur implication dans cinq dégradations de caténaires de lignes à grande vitesse fin octobre et dans la nuit du 7 au 8 novembre qui avaient perturbé le trafic SNCF.