« Darcos victime d'un gros chahut | Une nouvelle basket Lacoste chez Colette » |
Congrès PS : « confusion maximum » et « constat d'échec » selon l'UMP
12:26 - dimanche 16 novembre 2008 - Ouest-France
Congrès PS: "confusion maximum" et "constat d'échec" selon l'UMP
Dominique Paillé, un des porte-parole de l'UMP, a estimé dimanche que le congrès socialiste de Reims s'achevait sur une "confusion maximum" et un "constat d'échec". Dans un communiqué, l'UMP considère que "le grand enseignement de ces deux jours de congrès socialiste, c'est la confirmation que ce parti n'a pas de projet pour la France, pas de programme à proposer aux Francais et qu'il est incapable de nourrir un autre débat que celui de ses éventuelles alliances... C'est l'aveu incontestable que le PS a en définitive acté sa totale impuissance à entraîner derrière lui une majorité de nos concitoyens et qu'il admet désormais ne plus pouvoir être le vrai moteur de l'opposition. C'est sans doute ce constat d'échec qui restera l'enseignement majeur de ce congrès", conclut M. Paillé.
Plus d'informations demain dans Ouest-France
Congrès de Reims : le PS déchiré
Créé le 28/10/08 - Dernière mise à jour le 16/11/08 à 17h22 - Europe 1
Pour la première fois depuis le funeste Congrès de Rennes en 1990, le PS est sorti de son 75e congrès à Reims sans majorité pour le gouverner. Incapable de trouver le moindre accord sur une orientation et un nouveau leader. Après plusieurs heures de discussions tendues, la "commission des résolutions" s’est séparée sur un constat d’échec dans la nuit de samedi à dimanche.
Depuis l'ouverture du Congrès, le principal point de blocage s'est cristallisé autour des alliances entre socialistes et centristes du MoDem que Ségolène Royal juge souhaitable d'ici 2012 pour évincer Nicolas Sarkozy. Une option que refuse l'ensemble des autres courants. Pour lever ce qu'elle considère comme "un prétexte" visant à lui faire obstacle, la présidente du Poitou-Charentes avait proposé samedi devant le congrès une "consultation directe des militants" sur cette question.
Les militants socialistes arbitreront donc jeudi par leur vote le match qui opposera Martine Aubry, Ségolène Royal et Benoît Hamon. Bertrand Delanoë a décidé, lui, de ne pas se présenter en déclarant : "nous n'ajouterons pas de la division à la division".
Congrès du PS : et maintenant ?
Créé le 16/11/08 - Dernière mise à jour à 16h25 - Europe 1
Ségolène Royal peut-elle être élue Première secrétaire du PS ? Quelle sera l'attitude des militants pro-Delanoë? Une alliance Aubry-Hamon peut-elle se faire en cas de second tour ? Le PS peut-il éclater ? L'échec du congrès de Reims pose beaucoup de questions sur l'avenir du Parti socialiste...