« Une nouvelle basket Lacoste chez Colette | Cernay sous le charme de Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet » |
Stéphanie se passionne pour le sexe des mouches
Magazine
Ouest France, dimanche 16 novembre 2008, extrait
Stéphanie se passionne pour le sexe des mouches
La 17e Fête de la science permet de découvrir pendant une semaine le travail des chercheurs... et chercheuses, qui ne forment que le tiers des effectifs. Rencontre avec Stéphanie Le Bras, spécialisée en recherche génétique.
Stéphanie Le Bras est passionnée par les mouches. A priori, ces minuscules êtres marron n'ont rien pour inspirer l'enthousiasme. Pourtant, cette chercheuse en biologie du développement de l'université de Rennes I passe des heures à les bichonner, les faire pondre dans des tubes à essai, les observer au microscope. Les drosophiles, alias mouches du vinaigre, sont un formidable terrain d'études. « Elles sont géniales ! Elles nous apprennent beaucoup en matière de génétique. »
Stéphanie s'intéresse, entre autres, à ce qui se passe dans... les testicules de mouches. Celles-ci produisent des cellules souches. Sous l'impulsion de protéines différentes, elles se divisent en d'autres cellules souches, ou en cellules de spermatozoïdes. « C'est ce mécanisme d'envoi des protéines que j'étudie. »
L'appel du pape aux automobilistes
Source : AFP, 16/11/2008 | Mise à jour : 13:51
Le pape Benoît XVI a appelé les conducteurs à rester "sobres et vigilants", à l'issue de la prière de l'Angelus prononcée devant les pèlerins Place Saint-Pierre.
"En ce troisième dimanche de novembre, nous nous souvenons de tous ceux qui sont morts à la suite d'un accident de la circulation", a déclaré le pape, relayant ainsi une initiative de la Fédération européenne des victimes de la route (FEVR).
"Chers frères et soeurs, j'implore chacun d'entre vous - conducteurs, passagers, piétons - à tenir compte des paroles de Saint-Paul dans la liturgie de ce jour: soyons vigilants et restons sobres ", a déclaré le pape. "Notre comportement sur les routes doit être responsable et respecter les autres", a-t-il ajouté.
MAM: "un congrès de la division"
Source : AFP, 16/11/2008 | Mise à jour : 13:26
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a déclaré que le congrès de Reims "c'est le congrès de la soustraction, de la division", ajoutant: "est-ce que ce serait le congrès de la disparition?".
Au micro de Radio J, Mme Alliot-Marie a parlé d'un "congrès de la soustraction", en évoquant la défection du PS des parlementaires socialistes Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, la semaine dernière, après la victoire de la motion Royal. Souligant que "Bertrand Delanoe, qui représente un quart du parti, refuse de soutenir un candidat", elle a affirmé "c'est le congrès de la division (...) et sans même le plus petit dénominateur commun parce que les partisans de M. Hamon - un cinquième du PS -, trouve que le parti n'est pas assez à gauche".
Bagarres entre bandes rivales à Paris
Source : AFP, 16/11/2008 | Mise à jour : 10:45
Une bagarre entre deux bandes rivales s'est produite hier vers 19h30 dans le Forum des Halles à Paris au cours de laquelle trois policiers ont été légèrement blessés ainsi que l'un des protagonistes, a annoncé la Police urbaine de proximité (PUP).
Selon la PUP, la bagarre a impliqué quelque 25 personnes appartenant à la bande de la Gare du Nord et à une autre bande qui dit s'appeler la "Mafia-Def" (mafia du quartier de la Défense). Les jeunes se sont affrontés à coup de battes de baseball et de gaz lacrymomgène.
Trois policiers ont été légèrement blessés et un des protagonistes de la bagarre, blessé à la clavicule, a été hospitalisé.La police a procédé à 7 interpellations.Toujours selon la PUP, une autre bagarre a éclaté vers minuit dans le 17ème arrondissement, impliquant cette fois les bandes rivales des 17ème et 19ème arrondissements.
G20: l''Afrique doit être écoutée
Source : AFP, 16/11/2008 | Mise à jour : 13:17
Au lendemain du sommet du G20, le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Jean Ping a insisté dimanche pour que l'Afrique "soit écoutée et entendue" dans les futures décisions sur l'architecture financière internationale.
"Il y a pour nous un problème, c'est qu'on a pris l'habitude de prendre les décision à notre place, sans nous écouter, et de nous les imposer", a déclaré M. Ping lors des Journées européennes du développement à Strasbourg. "L'Afrique demande à être entendue. Si nous ne sommes rien, nous voulons être quelque chose", a-t-il poursuivi, sous les applaudissements nourris.
"Nous voulons être écoutés, nous voulons être entendus et nous souhaitons prendre part aux décisions qui vont engager notre destin", a encore insisté M. Ping, notant que les modèles économiques imposés à l'Afrique par les institutions internationales avaient échoué.