« Morano : « Bientôt une campagne sur les dangers d'Internet » | Camif : des milliers de clients piégés » |
Droits de l’enfant : célèbrer ou on agir ?
20 novembre 2008, jprosen.blog.lemonde.fr, extrait
Droits de l’enfant : célèbrer ou on agir ? ( 280)
Depuis 1993, de part la loi, le 20 novembre, jour de l’adoption en 1989 par l’ONU de la convention internationale sur les droits de l’enfant est consacré aux droits de l’enfant. Il s’en est fallu de peu que ce ne fut qu’une journée consacrée aux enfants. Initialement en cette journée les pouvoirs publics veillaient à l’organisation d’une rencontre entre les différents ministères et les associations spécialisées surle thèpe de l’enfance. Ce temps est bien loin où nous faisions un bilan de l’état de l’application de la Convention afin de dégager des oistes de travail pour l’année à venir. Le 20 novembre a même été il y a peu le pretexte d’un dépôt de gerbe à un monument aux droits des enfants. Aujourd’hui c’est le néant au plan national preuve que la thématioque droits de l’enfant est en berne. Tout au plus, dans certaines villes, la flamme est encore entretenue soit par des associations, soit par la municipalité elle-même.L’an dernier le 20 novembre fut le jour d’une grande grève nationale; cette année ces sont les enseignants qui se mettent en grève sur le thème spécifique du devenir de l’Ecole.
En tout cas il n’est plus question de se reunir autour d’une table pour faire le point sur l’état des lieux. Une dynamique est bien morte.
La Défenseure des enfants remettra un rapport au président de la République consacré cette année aux enfants dans la séparation parentale.