« Réduire les pesticides, un défi pour l'agriculture | Sabotages à la SNCF: des intellectuels lancent une pétition » |
Cabaret à Dachau : la star de 104 ans nie
justice
Un député allemand fait fermer Wikipedia puis s'excuse
A la suite d'une plainte de Lutz Heilmann, la justice a fait fermer trois jours durant l'encyclopédie en ligne, le temps que celle-ci corrige des affirmations jugées diffamatoires dans l'article qui lui est consacré.
01net, le 19/11/2008 à 09h00, extrait
[...] Le 13 novembre, le tribunal décidait de fermer Wikipedia pendant quatre semaines, le site se résumant, durant cette période, à une simple page d'accueil avec deux paragraphes expliquant la situation aux internautes. Finalement, la sanction n'aura été effective que près de trois jours. Lutz Heilmann a annoncé dimanche 16 novembre avoir renoncé aux poursuites après avoir obtenu des modifications sur sa fiche biographique. Il a donc permis la réouverture du site.
Dans un communiqué publié sur son site, il s'excuse même auprès des internautes, expliquant qu'il n'a jamais souhaité la fermeture du site en son entier mais que la justice était en fait allée un peu trop vite en besogne et qu'il n'a pas pu l'en empêcher. Il faut dire que Lutz Heilmann n'a pas été très soutenu par son propre parti, lequel n'a pas apprécié l'initiative, y voyant une forme de censure.
Cabaret à Dachau: la star de 104 ans nie
AFP, 27/11/2008 | Mise à jour : 20:50
Un artiste de cabaret et de théâtre de 104 ans, très célèbre en Allemagne, a tenté de défendre son honneur devant un tribunal de Berlin après qu'un historien l'eut accusé de s'être produit en spectacle devant des SS au camp de concentration de Dachau, en 1941.
Johannes Heesters, qui a rencontré la gloire en Allemagne à l'époque nazie, a reconnu avoir été présent à Dachau, mais il a porté plainte en diffamation contre son accusateur, l'historien et homme de théâtre Volker Kühn, car il conteste s'être produit sur scène dans ce camp.
L'artiste né aux Pays-Bas, qui aura 105 ans la semaine prochaine, n'était pas présent à l'ouverture de l'audience à Berlin, car il devait jouer sur une scène de théâtre à Hambourg.
Volker Kühn, 75 ans, avait formulé ses accusations dans un documentaire radiophonique consacré aux compromissions entre les artistes et le nazisme.
A l'appui de sa thèse, il avait cité le témoignage d'un ancien détenu de Dachau, qui a raconté dans une interview télévisée que c'est lui qui à l'époque était chargé de lever le rideau au moment où Heesters devait se produire devant les gardiens du camp.
En février dernier, de vives protestations avaient accompagné le premier concert de Heesters depuis des décennies aux Pays-Bas, où son passé sous le nazisme est fortement décrié.
Sa précédente tentative de se produire devant ses compatriotes, en 1963, s'était soldée par un cuisant échec: le public d'un théâtre d'Amsterdam l'avait chassé en l'accueillant d'un salut hitlérien.