« Cabaret à Dachau : la star de 104 ans nie | Suicide de Metz : la gestion de Dati est remise en cause » |
Sabotages à la SNCF: des intellectuels lancent une pétition
Société
Sabotages à la SNCF: des intellectuels lancent une pétition dénonçant le "tour politique" pris par l'affaire
AP | 27.11.2008 | 17:05, extrait
Une trentaine d'intellectuels dénoncent, dans une tribune publiée jeudi dans "Le Monde", un "tour politique" après la mise en examen de neuf personnes arrêtées le 11 novembre dernier à la suite des sabotages visant des lignes TGV de la SNCF.
"Une fois établie l'inconsistance de l'accusation de sabotage des caténaires, l'affaire a pris un tour clairement politique", estiment ces philosophes, éditeurs ou chercheurs.
Parmi les signataires, les philosophes Girgio Agamben, Alain Badiou, Judith Butler, et les écrivains Dominique Noguez et Miguel Benasayag. Ces trente-deux intellectuels appellent à signer une pétition de soutien sur un site Internet.
Affirmant qu'il "n'existe aucune preuve matérielle, ni même rien de précis qui puisse leur être reproché", ils demandent "l'arrêt des poursuites et la libération immédiate de celles et ceux qui ont été inculpés pour l'exemple", du fait d'avoir mené, selon eux, une "existence politique".
"Jusqu'à quel point allons-nous accepter que l'antiterrorisme permette n'importe quand d'inculper n'importe qui? Où se situe la limite de la liberté d'expression? Les lois d'exception adoptées sous prétexte de terrorisme et de sécurité sont-elles compatibles à long terme avec la démocratie? Sommes-nous prêts à voir la police et la justice négocier le virage vers un ordre nouveau?", s'interrogent-ils.
Compte rendu
Sale temps pour les maîtresses et les amants des multimillionnaires
LE MONDE | 27.11.08 | 15h02
Les riches sont cruels. Surtout les hommes et surtout depuis le début de la crise financière. Une étude, réalisée en novembre par le cabinet Prince & Associates auprès de 191 multimillionnaires dans le monde avouant avoir une relation extra-conjugale depuis plus d'un an, révèle que 80 % d'entre eux prévoient de réduire les dépenses, cadeaux, bijoux, dîners dans les grands restaurants, balades en jet privé et autres caprices jusqu'ici accordés à leurs amants ou maîtresses. Tous évoquent la nécessité de "réduire les dépenses inutiles".