« Même les adultes écrivent au Père Noël | La poupée vaudou : une opinion relayée en suisse » |
Le couple voiture-hypermarché pourrait disparaître
40 ans d’utopie à Auroville
Aujourd'hui, l'Inde, le 2/3/2008 à 18h16, extrait
Auroville a fêté ses 40 ans d’existence le 28 février. L’anniversaire ne passionne pas les habitants de la communauté qui préféreraient rester discrets et essayer, encore et toujours, de réaliser cette belle utopie des années 1960.
François Bellanger, animateur du "think tank" Transit City
"Le couple voiture-hypermarché va disparaître"
LE MONDE | 27.11.08 | 15h22 • Mis à jour le 28.11.08 | 19h11, extrait
Sous l'effet de la crise, tout le monde s'affole, les clients m'appellent de partout", sourit François Bellanger. Ce spécialiste des modes de vie urbains est consultant pour des grands groupes français : Renault, PSA, Veolia, la SNCF, Orange, la Caisse des dépôts et consignations... Il anime à Paris le think tank Transit City, consacré à l'avenir de la ville, des transports, du commerce, dont le prochain atelier, vendredi 28 novembre, au Pavillon de l'Arsenal, débattra de la question : "A quoi ressemblera le voyage dans vingt-cinq ans ?"
Que vous demandent vos clients ?
Beaucoup d'industriels commencent à comprendre que leurs modèles sont essoufflés et se demandent comment les renouveler. Le logement n'a pas changé depuis Haussmann, à l'exception de la salle de bains. Les hypermarchés sont totalement dépendants de l'automobile et s'aperçoivent qu'ils ne captent plus les jeunes. La voiture n'a pas évolué depuis cinquante ans, elle n'est plus capable de répondre aux mutations de la société. J'aide ces entreprises à identifier, dans le monde entier, les signes faibles qui pourraient devenir les modèles de demain.