« Libération : un ex-cadre mis en examen | Le couple voiture-hypermarché pourrait disparaître » |
Même les adultes écrivent au Père Noël
Société
Banque alimentaire : la demande explose
leparisien.fr | 29.11.2008, 09h57 | Mise à jour : 11h38, extrait
C'est le moment d'être généreux. Comme chaque année, juste avant l'hiver, les banques alimentaires (79 au total reparties dans tout l'hexagone et les Dom-Tom) font appel à votre générosité pour récolter des denrées alimentaires qui seront redistribuées aux plus démunis.
La crise financière pèse sur la générosité des Français
Le Figaro, 28/11/2008 | Mise à jour : 20:43, extrait
À un mois de Noël, les associations caritatives craignent des lendemains difficiles.
Les associations caritatives et autres fondations en avaient pris l'heureuse habitude : c'est en fin d'année que les dons affluent le plus massivement. En cette période de crise économique, pourtant, le moral de certaines d'entre elles commence à battre un tantinet de l'aile. Et, déjà, certaines élaborent de nouvelles stratégies pour inciter les Français à rester généreux en 2009.
PRISONS
Nicolas Sarkozy préparerait une grâce de Noël
NOUVELOBS.COM | 28.11.2008 | 17:56
Le chef de l'Etat a demandé à Rachida Dati une liste d'une cinquantaine de détenus "méritants", excluant les récidivistes et les condamnés pour crime ou pour affaire de mœurs. FO-Pénitentiaire raille une "grâce au mérite".
FETES.
Même les adultes écrivent au Père Noël
Parmi les 1,6 million de plis que le Père Noël attend à son secrétariat, installé par la Poste à Libourne jusqu’à la fin de l’année, il y aura beaucoup de lettres d’enfants évidemment… mais aussi de grands. Ce sont surtout des personnes seules.
leparisien.fr | 28.11.2008, 07h00, extrait
«DE PLUS en plus d’adultes écrivent au Père Noël », constate Véronique Teulières, la directrice du service clients courrier de la Poste de Libourne. Et elle est bien placée pour le savoir : elle dirige le « secrétariat du Père Noël » et donc l’abondant courrier du bonhomme à la barbe blanche. 1,43 million de lettres et 181 200 courriels ont été reçus l’an dernier, et une croissance annuelle de 10 % depuis quarante-six ans !
Sarkozy veut permettre aux SDF de décider de leur sort
lefigaro.fr avec AFP et AP, 28/11/2008 | Mise à jour : 13:28, extrait
Après la polémique sur l'hébergement d'urgence des sans-abri, le chef de l'Etat a donné son avis et demande à François Fillon de trouver une «solution équilibrée entre les intégristes de la liberté et de la mise d'office en centre d'urgence».
Une «solution équilibrée». C'est le défi que devra relever François Fillon concernant les «sans-abri qui refusent un hébergement d'urgence en période de grand froid», comme l'a spécifié Nicolas Sarkozy vendredi matin dans son discours sur la politique du logement à Meaux. «Je souhaite que le premier ministre reçoive les associations pour voir si on ne peut pas imaginer une solution médiane qui permettrait d'éviter de se réveiller le matin la honte au cœur», a lancé le chef de l'Etat. Selon lui, «il y a un équilibre de bon sens à trouver entre les intégristes de la liberté et de la mise d'office en centre d'urgence».
De source http://www.laposte.fr/pere-noel/
ESSONNE
Un trésor exceptionnel retrouvé dans un jardin
NOUVELOBS.COM | 28.11.2008 | 15:49
Un couple venant de s'installer à Saint-Germain-lès-Arpajon a découvert au fond de son jardin 30.000 à 40.000 pièces en cuivre dans deux jarres en céramique. Il percevra la totalité de la valeur du trésor, estimé à quelques dizaines de milliers d'euros.
Contexte historique
Le paupérisme
L’arrivée de Louis-Philippe au pouvoir en juillet 1830 suscite le ressentiment des républicains, très vite doublé de la question sociale. Des grèves et des manifestations ouvrières se déroulent à Paris, du 15 août à octobre 1830, puis en juin 1831 dans le quartier Saint-Denis et à Lyon, en novembre 1831 ; elles révèlent, avec l’instabilité du régime, l’acuité des questions économiques qui se posent aux sans-travail.
Le paupérisme commence à s’imposer comme une évidence à l’attention des contemporains. Paris qui compte 785 862 habitants au recensement de 1831 et Lyon, 160 000 environ, connaissent alors un accroissement rapide de leur population suscité par la révolution industrielle. Mais dans la phase de dépression économique que traverse l’Europe, les entreprises se disputent un marché en voie de réduction. Paris et Lyon sont à cette date les seules villes de France à rassembler une importante population ouvrière, la misère y est d’autant plus visible. ...
De source www.histoire-image.org