« A 10h30, 12,72 millions de promesses de dons pour le Téléthon | « Love Gourou » élu pire film de l'année » |
Les albinos en danger d’extermination au Burundi
Société - Afrique Centrale - Burundi - Tanzanie - Sorcellerie
Les albinos en danger d’extermination au Burundi
Une nouvelle victime recensée dans l’est du pays
Un albinos a de nouveau été assassiné au Burundi, la nuit dernière. Cette fois-ci, il s’agit d’une fillette de six ans. Chaque année, des albinos sont tués dans le pays. Quatre l’ont été depuis le début de l’année.
Lundi 17 novembre 2008, sur afrik.com, extrait
Une fillette albinos de six ans a été tuée d’une balle dans la tête avant d’être décapitée, mutilée des bras et des jambes par des trafiquants présumés d’organes humains, a-t-on appris de source proche de la famille de la victime à Ruyigi, une province de l’est du Burundi où a eu lieu le drame dans la nuit de dimanche à lundi.
Ce forfait porte à quatre le nombre de personnes atteintes par cette maladie déjà tuées depuis le début de l’année 2008, a fait savoir à la presse, le président de l’Association nationale pour la protection des albinos, Cassim Kazungu.
Une récente enquête du Parlement burundais révèle que certains membres et organes des albinos sont écoulés sur le marché sous-régional de la sorcellerie, comme en Tanzanie voisine, moyennant d’importantes sommes d’argent.
Etranger
Ouest-France, mercredi 26 novembre 2008, extrait
Les albinos africains victimes de crime rituels
Les albinos du Burundi, terrorisés, demandent à être protégés depuis que certains ont été tuéset amputés. Leurs membres seraient vendus à des sorciers tanzaniens.
Tremblant de peur, le visage fermé, Anicet Nkurikiye, un albinos d'une quarantaine d'années de la région de Ngozi, au nord du Burundi, ne dort plus dans sa maison depuis la nuit du 28 septembre. Vers minuit, des inconnus ont cassé une de ses fenêtres. Il a crié au secours et les voisins sont intervenus mettant en fuite les malfaiteurs. C'était la seconde fois qu'il était attaqué. « Je viens d'échapper de justesse à deux attentats. Je sens la mort toute proche ».
Reportage
Les jumeaux maudits de Mananjary
LE MONDE | 05.09.08 | Extrait
Dina et Diari, 5 mois, entrelacent leurs doigts délicats. Allongés sur le dos, côte à côte, au centre d'un vieux lit à barreaux à la peinture écaillée, ces deux frères jumeaux fixent les visiteurs de leurs grands yeux noirs et brillants. Ils ont été recueillis par le Centre d'accueil et de transit des jumeaux abandonnés (Catja), à Mananjary, ville froide et humide de la côte sud-est de Madagascar, à 450 kilomètres de la capitale, Antananarivo. Il y a un siècle, leur crâne aurait été fracassé sous les sabots des zébus. Aujourd'hui encore, Dina et Diari sont jumeaux, donc maudits.