« Ruinés par la crise, les cowboys laissent mourir leurs chevaux | Miss France : Valérie Bègue absente » |
Sur la piste de Bébé J.
Monde 5 déc. 6h51, Libé, extrait
Sur la piste de Bébé J.
Grand angle • Cédé sur le Net avant sa naissance, le 3 juillet en Belgique, le petit Jayden vivait chez ses parents adoptifs en Hollande, jusqu’à l’irruption d’un journaliste obstiné. Retour aux sources de l’enquête.
Roelof Bosma, silhouette élancée et sourire aux lèvres, ouvre la porte de son pavillon de brique rouge, dans la petite ville d’Amersfoort. Ce journaliste de 29 ans vient d’avoir une grosse semaine. Sur la table du séjour, les journaux du matin sont étalés. L’affaire Bébé J. a éclaté le 24 novembre, le jour de la diffusion de son enquête sur une adoption illégale, dans le magazine Netwerk, diffusé, tous les soirs à 20 h 25, sur la chaîne publique Nederland 2. Le scoop concerne le petit Jayden, acheté sur Internet avant sa naissance par un couple de Néerlandais.
Placement en urgence
L’enfant est né le 3 juillet, en Belgique, sous une fausse identité. Sa mère biologique, une Belge de 24 ans, s’est fait passer pour une femme néerlandaise dont elle a présenté la carte de Sécurité sociale, à l’entrée de l’hôpital public Jan-Palfijn, à Gand. A sa sortie, sur le parking, elle a remis le nouveau-né à Gideon et Tamara Stegeman, âgés de 26 ans, comme convenu quelques mois plus tôt, après un contact noué sur la Toile. Gideon Stegeman avait déjà déclaré la naissance à l’état-civil de Gand.
«Tout va très vite, remarque Roelof Bosma, sans états d’âme. En moins d’une semaine, la situation a totalement changé.» Trois jours après la diffusion du reportage, Jayden a été retiré aux Stegeman par la justice néerlandaise, et placé en urgence dans une famille d’accueil. Un tribunal de Zwolle a ordonné une enquête sur la manière dont Gideon et Tamara, également poursuivis par la justice belge, ont obtenu cet enfant. Jayden devra attendre qu’on tranche sur son sort. Ses parents belges, pris de remords et sans doute soumis à une certaine pression, ont déclaré vouloir le récupérer. Ses parents néerlandais ont exprimé leur «repentir», mais souhaitent le garder. Après tout, n’y a-t-il pas eu un précédent aux Pays-Bas ? Donna, née le 26 février 2005 en Belgique, est restée auprès de ses parents adoptifs, des Néerlandais qui avaient déboursé 15 000 euros pour l’avoir. Après huit mois de vie commune, la justice a estimé que «la vie de famille» était installée : ils en ont obtenu la garde et le père biologique un droit de visite.