« Libération d'un suspect dans l'affaire Kitty | 10 innovations pour sortir de la crise » |
Conflit judiciaire au sein de la famille Bettencourt
Dans les arcanes du palais, la révolution silencieuse
un dossier de Sciences Humaines de décembre 2008
FORTUNE
Conflit judiciaire au sein de la famille Bettencourt
NOUVELOBS.COM | 14.12.2008 | 16:01
Liliane Bettencourt, principale actionnaire de L'Oréal et femme la plus riche de France, est poursuivie par sa fille qui lui reproche d'avoir fait don d'un milliard d'euros à un photographe.
La milliardaire Liliane Bettencourt, principale actionnaire de L'Oréal et considérée comme la femme la plus riche de France, est poursuivie en justice par sa fille, apprend-t-on dans le Journal Du Dimanche du 14 décembre, qui reprend une information révélée par la Lettre de l'Expansion et le site Bakchich.info.
La plainte vise des dons de près d'un milliard d'euros, offerts sous la forme de contrats d'assurance-vie au photographe François-Marie Banier, et considérés par Françoise Bettencourt Meyers comme un "abus de faiblesse" de sa mère. "Elle ne demande pas d'argent mais craint simplement que sa mère, qui est âgée, ne soit en train de dilapider se fortune", explique une proche du dossier cité par le JDD. Agée de 86 ans, Liliane Bettencourt a été entendue dans son hôtel particulier de Neuilly par les policiers de la brigade financière, à qui elle a signifié qu'elle dépensait sa fortune comme bon lui semblait. Ni le photographe François-Marie Banier ni son avocat n'ont souhaité s'exprimer sur l'affaire.
Fraude Madoff : un scandale financier à 50 milliards de dollars
LEMONDE.FR | 14.12.08 | 11h46 • Mis à jour le 14.12.08 | 17h46, extrait
Plusieurs riches personnalités américaines et des banques étrangères comme la française BNP Paribas, la japonaise Nomura ou Neue Privat Bank de Zurich seraient victimes de la gigantesque fraude qu'aurait montée l'homme d'affaires américain Bernard Madoff, rapporte samedi le Wall Street Journal (WSJ).
M. Madoff a été arrêté jeudi par le FBI, qui le soupçonne d'être à l'origine d'une escroquerie qui pourrait avoir coûté au total 50 milliards de dollars. L'exposition de BNP Paribas est difficile à estimer, écrit le journal, citant des sources proches du dossier, et pourrait être liée aux prêts que la banque consentait à un gros fonds de fonds qui était un gros client de M. Madoff.
Le WSJ cite comme autres victimes trois fonds spéculatifs : Fairfield Greenwich Group, Tremont Capital Management et Maxam Capital Management. Le journal cite Sandra Manzke, présidente et fondatrice de Maman qui dit être "ruinée".