« Le manque de moyens à l'hôpital dénoncé après la mort d'un enfant | Enfant mort à l'hôpital : le poignant témoignage du père » |
La communauté Drupal développe un site Web en 48 heures
développement
La communauté Drupal développe un site Web en 48 heures
01net., le 13/10/2008 à 17h20, extrait
En un week-end, la communauté française du logiciel Drupal a réalisé gratuitement un site Web destiné aux personnes en difficulté.
La communauté Drupal a mené le week-end dernier une opération insolite : réaliser gratuitement en seulement deux jours un site Web, Soleos (1), destiné aux exclus pour le compte de l'association Aurore qui oeuvre à la réinsertion ou à la réadaptation sociale de personnes en difficulté.
Créé en 2001 par le programmeur belge, Dries Buytaert, le logiciel Drupal est un système de gestion de contenus open source (CMS pour Content Management Systems en anglais) qui permet d'assembler très rapidement des sites Web.
« Notre initiative Drupaln'Go est une première en France. Douze associations s'étaient portées candidates. Nous avons eu du mal à choisir mais nous espérons bien renouveler l'initiative prochainement avec une autre association », explique Damien Tournoud, le coordinateur de l'événement qui anime drupalfr.org, le site officiel de la communauté française Drupal.
[...] « C'est un outil idéal pour les sites qui gèrent beaucoup de médias [textes, photos, vidéos, NDLR] et cherchent à créer des interactions riches avec les utilisateurs », assure Damien Tournoud. Drupal est effectivement beaucoup utilisé par des journaux en ligne à fort trafic aussi bien à l'étranger ( the New York Observer, the Onion, Die Welt, etc.) qu'en France (France 24, Rue89, Mediapart, le Nouvel Obs, le nouveau Courrier Cadres, etc.). Des grands sites l'ont également adopté pour leurs espaces communautaires (la Nasa, Universal Music, etc.).
Son coût réduit (pas de licence à payer) et la disponibilité de nombreuses briques standards font qu'il séduit aussi de plus en plus de PME et d'associations qui ne veulent pas se lancer dans des développements spécifiques. Attention, bien que l'outil soit facile à prendre en main, le recours à un prestataire reste fortement recommandé.
(1) Le site Soleos « commandé » par l'association Aurore va mettre à la disposition des exclus et des travailleurs sociaux un annuaire de services à leur disposition (services d'hébergement d'urgence par exemple).