« Controverse autour d'un centre de rétention australien | La communauté Drupal développe un site Web en 48 heures » |
Le manque de moyens à l'hôpital dénoncé après la mort d'un enfant
Le manque de moyens à l'hôpital dénoncé après la mort d'un enfant
LEMONDE.FR avec AFP | 26.12.08 | 09h11 • Mis à jour le 26.12.08 | 09h50, extrait
La question des moyens est également évoquée par SUD, deuxième syndicat de l'AP-HP : "Accepter de travailler en sous effectif, en cumulant ses repos expose les soignants à être mis en garde à vue", ce qui risque "d'aboutir au quotidien à faire taire les erreurs, de peur d'être mis en cause". "S'il doit y avoir des mises en examen, ce serait plutôt du côté de ceux qui nous demandent de toujours faire plus avec moins", ajoute SUD dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Le président de Association des médecins urgentistes (AMUF), Patrick Pelloux, n'a pas hésité à demander la démission de Roselyne Bachelot, "qui ne prend pas, je dirais, les nuances sur la présomption d'innocence". Pour l'AMUF, qui a lancé début décembre une grève symbolique pour dénoncer un manque de crédits pouvant mettre en danger, selon elle, "la sécurité des patients", cette nouvelle affaire est la troisième s'étant soldée par des sanctions à des "lampistes". Elle "fait suite au drame de Grenoble où un malade mental s'est échappé d'un hôpital" en novembre, puis a poignardé mortellement un étudiant. "Sur ordre du président de la République, on a limogé en quelque sorte le directeur de l'hôpital psychiatrique", a-t-il expliqué sur France Info. Ensuite, "vous avez eu l'affaire de Valence où on a accusé pendant tout un week-end (...) un médecin d'avoir assassiné un vieille dame alors qu'il avait fait son job", a-t-il ajouté. "C'est les lampistes à chaque fois qu'on met en avant."
Une soirée de Noël tourne au massacre en Californie
lefigaro.fr, avec AP, 26/12/2008 | Mise à jour : 09:08
Un homme déguisé en Père Noël a abattu au moins huit convives lors d'une soirée, avant d'incendier la maison d'une banlieue tranquille de Los Angeles et de se donner la mort.
Ukraine
Une habitante de l'immeuble: «on aurait dit un tremblement de terre»
Au moins 22 personnes ont péri dans l'explosion de leur immeuble de quatre étages en Crimée.
le 25 décembre 2008, 22h32
LeMatin.ch & les agences, extrait
Une explosion a dévasté dans la nuit de mercredi à jeudi un immeuble de quatre étages en Crimée, dans le sud de l'Ukraine, faisant au moins 22 morts et une vingtaine de disparus. Des centaines de secouristes étaient toujours à la recherche d'autres victimes et de survivants. Vingt et une personnes ont pu être sauvées des décombres du bâtiment de quatre étages situé à Evpatoria, a précisé un porte-parole du Ministère des situations d'urgence.
Malgré des températures inférieures à zéro degré, «il y a de l'espoir de retrouver des survivants», a-t-il assuré.