« L'UMP veut que l'infirmière soit libérée | Controverse autour d'un centre de rétention australien » |
Avalanche de procès dans l'affaire Madoff
Avalanche de procès dans l'affaire Madoff
Le Figaro, 26/12/2008 | Mise à jour : 08:47
Les épargnants floués poursuivent en justice les fonds qui ont investi leur argent auprès de l'escroc américain.
L'arnaque du siècle va engendrer une série de procès en cascade. Les actions en justice d'épargnants floués se multiplient depuis l'arrestation, le 11 décembre, de Bernard Madoff, 70 ans, gestionnaire de fonds qui a avoué avoir détourné quelque 50 milliards de dollars placés chez lui dans une escroquerie consistant à verser des rendements impressionnants (8 à 12 %) en puisant dans les fonds apportés par les nouveaux clients. Ancien patron de la Bourse du Nasdaq, figure de l'establishment financier international, Madoff avait gagné la confiance de fonds d'investissement ayant pignon sur rue et de personnalités éminentes telles que le cinéaste Steven Spielberg ou le Prix Nobel de la paix Elie Wiesel.
Les milliers de clients floués étudient à présent les moyens de se retourner contre l'escroquerie, avec le maigre espoir de récupérer une partie de leurs avoirs. La firme de Madoff ayant été déclarée en faillite, aucune poursuite civile contre elle ne vaut la peine d'être tentée. Du coup, les épargnants se retournent contre les nombreux fonds intermédiaires qui avaient placé leur argent chez Madoff.
La philanthropie des Français confortée par la récession
LE MONDE | 25.12.08 | 14h08 • Mis à jour le 25.12.08 | 14h32
La crise va-t-elle inciter les Français à se montrer plus charitables pour venir en aide à ceux qui en sont les victimes ou va-t-elle, au contraire, les inciter chacun à serrer les cordons de la bourse pour se prémunir contre les difficultés qu'ils redoutent pour eux-mêmes ?