« Avalanche de procès dans l'affaire Madoff | Le manque de moyens à l'hôpital dénoncé après la mort d'un enfant » |
Controverse autour d'un centre de rétention australien
Controverse autour d'un centre de rétention pour illégaux à 2 000 km des côtes australiennes
LE MONDE | 25.12.08 | 15h27 • Mis à jour le 26.12.08 | 08h21, extrait
Le gouvernement australien a ouvert un centre de rétention controversé pour immigrants illégaux, en s'attirant les critiques des associations de défense des réfugiés.
Après l'arrivée du septième bateau d'illégaux depuis septembre, intercepté récemment au large des côtes australiennes, le gouvernement travailliste a décidé d'utiliser un centre flambant neuf pouvant accueillir 800 personnes.
Le site, sur l'île Christmas, à plus de 2 000 kilomètres de la côte ouest du continent australien, avait été construit à l'initiative du précédent gouvernement, dirigé par le conservateur John Howard. Bien qu'ayant coûté 400 millions de dollars (194 millions d'euros), il restait jusqu'ici inutilisé, le gouvernement préférant se servir d'autres centres sur l'île. Avec les nouvelles arrivées d'immigrants illégaux, le ministère de l'immigration a expliqué ne pas avoir le choix. Cent soixante-quatre "boat people" sont arrivés, en effet, cette année en Australie.
L'idée d'un nouveau centre ne fait pas l'unanimité, y compris parmi les travaillistes. Un député du Labor a même utilisé le mot "stalag".
Pour l'organisation Amnesty International, "la sécurité en place et la nature déshumanisante du centre, avec ses caméras et ses clôtures électriques, est complètement inappropriée à l'accueil de personnes qui ont fui violence et persécutions". Beaucoup s'inquiètent des conséquences de la détention sur les arrivants. "Isoler ces personnes déjà privées de leur famille est clairement mauvais pour leur santé mentale", soutient Susan Metcalfe, militante de longue date pour la défense des réfugiés.