« L'investiture de Barack Obama en direct | Les nerfs lâchent à l’Assemblée » |
Thaïlande : 3 ans pour lèse-majesté
PARIS (AFP) — La France a confirmé lundi sa "disponibilité" et celle de l'Union européenne pour aider à la consolidation du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza.
"La France et l'Union européenne sont prêtes à prendre toutes leurs responsabilités, en soutien aux efforts égyptiens, pour aider à consolider le cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Eric Chevallier.
Une "armée" de blogueurs israéliens à l'assaut de la Toile
LEMONDE.FR | 19.01.09 | 17h20 • Mis à jour le 19.01.09 | 17h59, extrait
Deux jours après l'annonce du cessez-le-feu, les armes se sont tues mais la guerre médiatique continue. Le ministère israélien de l'intégration et de l'immigration a annoncé, dimanche 18 janvier, la création d'une "armée de blogueurs". La mission de cette nouvelle brigade du Net : occuper le terrain en inondant de commentaires les "sites anti-sionistes" qui pullulent sur la Toile.
Mis en place en coopération avec le ministère des affaires étrangères, le programme s'adresse avant tout aux Israéliens parlant couramment anglais, français, espagnol ou allemand. Pour entrer dans le rang, il suffit d'adresser un mail au ministère. Les volontaires sont immédiatement enregistrés selon leur langue et dirigés par l'administration vers les sites "problématiques".
Après l'offensive sur Gaza, Israël s'interroge sur sa stratégie
LEMONDE.FR | 19.01.09 | 16h01 • Mis à jour le 19.01.09 | 16h59, extrait
Contrairement au premier ministre, Ehoud Olmert, les éditorialistes israéliens se gardent bien de crier victoire. Deux jours après l'annonce d'un cessez-le-feu unilatéral, ils mettent en garde les dirigeants politiques. A quelques semaines des élections législatives, le Hamas n'est pas mort et la trêve fragile.
Les larmes d'un médecin palestinien à la télévision israélienne
LEMONDE.FR | 17.01.09 | 19h02 • Mis à jour le 19.01.09 | 14h25, extrait
Emotion inattendue, vendredi 16 janvier au soir, à la télévision israélienne. Ezzedine Abou Eich, médecin palestinien travaillant dans un hôpital de Tel-Aviv et à Gaza, est invité à témoigner de la situation à Gaza sur la dixième chaîne de télévision. Ce gynécologue, qui vit à Gaza, est connu des téléspectateurs israéliens, où il a souvent joué le rôle de témoin du conflit, puisqu'il parle couramment hébreu.
Mais, rapporte la journaliste Delphine Minoui sur son blog, cette fois-ci, "c'est un père en deuil qui a déversé ses sanglots, par l'intermédiaire d'un téléphone portable, rapporté, en direct, dans le studio par son interlocuteur israélien, le journaliste Shlomi Eldar."
Ses trois filles et une de ses nièces viennent de trouver la mort dans un raid aérien israélien à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. "Ce sont des filles, rien que des filles. On les bombarde. Je veux savoir pourquoi on les a tuées. Pourquoi les a-t-on tuées? C'est ce qui pourrait me calmer. Je veux savoir. Qui a donné l'ordre de tirer?", lance le médecin boulversé, en direct, à la télévision.
Thaïlande: 3 ans pour lèse-majesté
AP, 19/01/2009 | Mise à jour : 13:02
Un auteur australien a été condamné à trois ans de prison en Thaïlande pour avoir insulté la famille royale dans un roman paru en 2005 et dont seuls sept exemplaires s'étaient vendus. Les étrangers sont rarement punis dans ce pays qui traque en revanche les détracteurs de la monarchie, notamment sur le Web.
Harry Nicolaides, 41 ans, avait été arrêté le 31 août à l'aéroport international de Bangkok alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays sans savoir qu'il était recherché, selon des organisations de défense des droits de l'Homme. "Ca ne peut pas être réel. On se croirait dans un mauvais rêve", a déclaré l'écrivain, les larmes aux yeux, aux journalistes. Il a présenté des excuses et a plaidé coupable, ce qui lui a permis de voir sa sentence ramenée à trois ans au lieu de six.
Le tribunal l'a déclaré coupable d'avoir "suggéré l'existence d'un abus de pouvoir royal" dans un passage de son livre traitant de la vie personnelle d'un prince fictif.
Le crime de lèse-majesté peut valoir 3 à 15 ans de prison à son auteur. En 2007, un Suisse avait écopé de dix ans derrière les barreaux pour avoir abîmé des portraits du roi un jour d'ivresse. L'homme avait été gracié après avoir purgé environ un mois de sa peine.
Le sujet est devenu particulièrement sensible en Thaïlande ces dernières années à mesure que se pose de façon de plus en plus pressante la question de la succession du roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 81 ans et révéré comme un dieu. Monté sur le trône le 5 mai 1950, il est le plus ancien monarque régnant du monde.
JT Israélien la mort en prime-time bouleverse le net
France Info - 07:58
Cette image de la télé israélienne a tourné en boucle tout le week-end sur internet et elle restera sans doute comme le direct télévisé le plus bouleversant de l’offensive menée sur Gaza depuis le 23 décembre. Vendredi soir à la télévision Israëlienne, alors qu’un journaliste s’apprête à interroger par téléphone un médecin palestinien en direct de sa maison à Gaza, un tir de char vient de tuer trois se ses filles et sa nièce. En guise d’interview ce sont les cris de douleur que les téléspectateurs israéliens entendent en direct, on est en fin de journée…
200 000 téléchargements depuis vendredi soir pour cette image surréaliste. Sur le plateau du journal télévisé de la 10e chaîne le journaliste israélien tient son téléphone portable dans la main face à la caméra. Au bout du fil Abu Al-Aish pleure ses trois filles. L’interview vient de basculer dans l’horreur et elle plonge le téléspectateur israélien au cœur de la douleur.
Et il faut voir sur ces images le visage décomposé des journalistes et de la présentatrice présents sur le plateau. C’est un moment où l’information échappe à l’information et il n’est plus question d’interrompre les larmes et les sanglots du médecin. Le dispositif habituel du JT a volé en éclat, comme la maison d’Abu Al-Aish..
Libération indique ce matin que ce médecin parlant couramment hébreu, était l’une des rares voix gazaouies à parvenir aux téléspectateurs israéliens. Par téléphone il rendait régulièrement compte des souffrances endurées par les habitants de Gaza. C’était semble-t-il un modéré, un homme éduqué, il s’apprêtait à quitter la Palestine pour s’installer au Canada.
Malgré le blocus de l’information et la difficulté pour les journalistes de se rendre à Gaza, voilà que la détresse de ce père crève l’écran et c’est peut-être bien malgré elle que la télé israélienne a reçu ce scoop dramatique. Sur les images qu’on peut voir sur You Tube, le journaliste n’interrompt pas Abu Al-Aish, il lui promet une ambulance et quitte le plateau sans éteindre son téléphone. Comme l’analyse Rue89, il est rare « qu’un pays en guerre puisse assister à l’impact humain de ses propres armes sur l’autre camp ». Les fait se sont produits vendredi, samedi Israël annonçait le cesser le feu. A quelques heures près les trois filles du docteur Abu Al-Aish étaient encore vie.