« Le parquet de Paris blanchit Jean-Marie Messier | Roger Karoutchi révèle son homosexualité » |
Culture : où est passée la France ?
L'Etat débloque 600 millions d'euros pour soutenir la presse
LE MONDE | 23.01.09 | 11h33 • Mis à jour le 23.01.09 | 19h20, extraits
Pas d'affrontement direct avec le syndicat du Livre, en période de tensions sociales, mais des aides publiques pour aider à sauver la presse écrite. C'est l'esprit des mesures que Nicolas Sarkozy a présentées, vendredi 23 janvier, à l'Elysée. Celles-ci s'inspirent largement du Livre vert remis le 8 janvier dans la foulée des Etats généraux de la presse écrite.
[...] Les conseillers de l'Elysée se sont interrogés sur la pertinence d'aides à la presse électronique, alors que celles-ci sont jugées partiellement responsables des difficultés de la presse papier. Les aides à l'investissement sur le Web devraient notamment passer par la création de fondations, alimentées par des dons ouvrant droit à une déduction fiscale de 66 %.
Le nombre d'internautes a dépassé le milliard (comScore)
AFP 23.01.09 | 20h56
Le nombre d'internautes a dépassé le milliard et c'est en Chine qu'on en trouve le plus, a indiqué vendredi le cabinet spécialisé comScore.
Ce chiffre symbolique a été atteint au cours du mois de décembre, mais les internautes sont encore probablement plus nombreux, comScore n'ayant retenu que les utilisateurs âgés de plus de 15 ans surfant depuis leur lieu de travail ou leur domicile, sans prendre en compte les cybercafés ni le trafic généré par les téléphones portables et autres assistants personnels.
"Dépasser un milliard d'utilisateurs dans le monde est une étape significative dans l'histoire d'internet", a commenté dans un communiqué le patron de comScore, Magid Abraham.
"Le second milliard sera en ligne avant même qu'on s'en rende compte, et le troisième milliard, encore plus vite", a-t-il ajouté.
Géographiquement, l'Asie de l'Est concentre 41% des internautes, suivie par l'Europe (28%), l'Amérique du Nord (18%), l'Amérique du Sud (7%) et la région Moyen-Orient et Afrique (5%), a indiqué le cabinet spécialisé.
La Chine détient le plus grand nombre d'internautes (180 millions), devant les Etats-Unis (163 millions), le Japon (60 millions), l'Allemagne et la Grande-Bretagne (37 millions chacun), la France (34 millions), l'Inde (32 millions), la Russie (29 millions), le Brésil (28 millions), la Corée du Sud (27 millions), le Canada (22 millions) et l'Italie (21 millions).
Sans surprise, Google et ses diverses applications (moteur de recherche, adresses email) ont connu la plus forte fréquentation au mois de décembre avec 777,9 millions de visiteurs uniques. Viennent ensuite les sites de Microsoft (647,9 millions), Yahoo! (562,6 millions), AOL (273 millions) et les sites Wikimedia (273 million), dont l'encyclopédie en ligne Wikipédia.
ComScore a ajouté que l'audience de Facebook.com avait connu une croissance de 127% en 2008, devenant le site de socialisation le plus fréquenté, et qu'il avait enregistré 222 millions de visiteurs en décembre.
Touchée par la crise, RFI supprime des postes
LE MONDE.FR avec AFP, article publié le 16 Janvier 2009
Abonnement gratuit à un quotidien pour chaque jeune de 18 ans
AFP 23.01.09 | 12h36, extrait
Chaque jeune Français bénéficiera d'un abonnement gratuit à un quotidien de son choix pendant l'année de ses 18 ans pour le fidéliser à la presse écrite, cela à titre expérimental, a annoncé vendredi le président Nicolas Sarkozy.
"L'habitude de lire la presse se prend très jeune", a fait valoir M. Sarkozy en clôture des états généraux de la presse, qui avaient retenu cette idée d'un abonnement gratuit pour les jeunes parmi leurs propositions.
Audiovisuel : un enjeu mondial
LE MONDE.FR, article paru dans l'édition du 15.01.09
Dès qu'on passe une frontière et qu'on veut s'informer, on se pose la question : où est la France ? Partout, rivalisant en puissance et en qualité, on trouve CNN, Al-Jazira et la BBC. Si seulement nous pouvions être britanniques ! A l'heure où, une fois de plus, on débat passionnément de l'avenir de nos chaînes nationales, c'est bien le seul sujet justifiant publiquement un tel regret.
La présence culturelle française à l'étranger étranglée par la baisse des crédits
LE MONDE | 23.01.09 | 16h29 • Mis à jour le 23.01.09 | 20h23, extrait
La France a-t-elle renoncé à sa politique culturelle à l'étranger ? Devant l'ampleur des contraintes budgétaires, a-t-elle tiré un trait sur ce moyen d'influence ? Le vote, en décembre 2008, de la loi de finances 2009 avait alarmé les diplomates et directeurs de centres culturels ou instituts français. Ils sont à présent fixés : derrière une baisse moyenne affichée de près de 20 %, les postes culturels enregistrent des chutes qui peuvent atteindre les 30 %.
Le pape en vidéos sur YouTube • LEMONDE.FR avec AFP | 23.01.09 | 20h49