« Le monde a drôlement changé | Culture : où est passée la France ? » |
Le parquet de Paris blanchit Jean-Marie Messier
Enquête
Le parquet de Paris blanchit Jean-Marie Messier
Le Parisien | 24.01.2009, 07h00, extrait
« Après six ans de calomnies où l’on prêtait tous les maux du monde à Jean-Marie Messier, on s’aperçoit au terme d’une instruction fouillée qu’aucune infraction pénale ne peut lui être reprochée », réagit Me Olivier Metzner, conseil de celui qui s’est lui-même surnommé J2M. Ironique, l’avocat parisien ajoute : « A une certaine époque, on avait même parlé du scandale financier du siècle, comparant le dossier VU à l’affaire Enron (NDLR : société américaine qui a fait une faillite retentissante). » Me Metzner sait que la partie n’est pas encore gagnée. C’est en effet au juge d’Huy, seul depuis le départ du juge Pons à Montpellier, de décider de renvoyer ou non J2M et les six autres mis en examen en correctionnelle. « Mais avec ces réquisitions, on part dans les meilleures conditions », indique Me Metzner.
L’affaire trouve sa source en 2002. A l’époque, VU, numéro 2 mondial de la communication et des médias, se porte mal, criblé de dettes et inspirant peu de confiance sur les marchés financiers. C’est dans ce contexte extrêmement défavorable que J2M est poussé à la démission. Se considérant lésé par la gestion de l’ancien patron de VU, une association de petits porteurs saisit la justice. Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire et Jean-Marie Messier se retrouve rapidement dans le collimateur des enquêteurs.
Faits divers
Carnage en Belgique : le forcené a 20 ans
Le Parisien | 23.01.2009, 20h31, extrait
Le forcené qui tué vendredi à coups de couteau deux enfants et une adulte dans une crèche de Termonde (nord de la Belgique) est un jeune Belge de 20 ans originaire de la région, a indiqué dans la soirée le procureur Christian Du Four.
«C'est un Belge de 20 ans, pas d'origine étrangère. Il ne s'est pas évadé d'une institution psychiatrique. Il n'était pas sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants», a précisé le magistrat au cours d'une conférence de presse, démentant ainsi un certain nombre de rumeurs qui avaient circulé sur son compte.
«Il n'a rien dit sur les faits», a ajouté le magistrat, refusant de dévoiler à ce stade l'identité du suspect. Mais «il y a suffisamment d'indices de culpabilité pour le présenter au juge d'instruction et le placer sous mandat d'arrêt», a-t-il dit. «Il va être inculpé probablement d'assassinat et de tentative d'assassinat», a-t-il précisé.