« Affaire Dray : le procureur dénonce l'Est Républicain | Rien ne prouvait que le radar avait été bien positionné » |
Levallois-Perret : mesures « éducatives » pour les deux « lycéens » ?
NDLR : Le blogueur de Puteaux s'en est toujours mieux sorti.
Droit de suite
Balkany s'invite au procès des deux lycéens opposants
Rue89 | 22/01/2009 | 19H30, extraits
Les deux lycéens militants de Levallois-Perret mis en examen après un conseil municipal sportif passaient ce jeudi matin devant le juge des enfants, à Nanterre. Engagés dans la vie politique locale et notamment la défense des mal-logés, ils étaient poursuivis pour "rebellion et violences" pour l'un, et seulement "rebellion" pour l'autre, à l'encontre de six policiers municipaux au total.
[...] Interpellés dans la mairie, ils passent plus de 36 heures en garde à vue
[...] "Le dossier se dégonfle"
La première surprise est venue de l'autre policier, une femme, qui avait écopé de deux jours d'interruption temporaire de travail (ITT) et se plaignait d'une cheville blessée (une version contestée par les deux jeunes), a finalement renoncé à se constituer partie civile.
A l'issue de l'audience, Me Dominique Noguères estimait que "le dossier se dégonfle comme un ballon de baudruche".
L'autre suprise, plus politique et plus spectaculaire, est venue de la municipalité et donc de Patrick Balkany: contre toute attente, la mairie de Levallois a finalement demandé 1 000 euros en plus au nom de la convention juridique qui couvre ses salariés, s'agissant d'un membre de la police municipale.
[...] Le parquet a finalement requis "des mesures éducatives" pour les deux lycéens, a indiqué à l'AFP Me Dominique Noguères. Le délibéré est fixé au 19 février.
Deux lycéens de Levallois devant le tribunal : jugement le 19 février
AFP 22.01.09 | 13h19, extrait
Le tribunal pour enfants de Nanterre a mis en délibéré au 19 février le jugement des deux lycéens de 17 ans qui comparaissaient jeudi matin, notamment pour "rébellion" lors d'une intervention de police au conseil municipal de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Une centaine de personnes, dont beaucoup de lycéens et des élus de gauche, s'étaient rassemblés dans la matinée devant le tribunal, aux cris de "Solidarité avec Baptiste et Vincent", les deux lycéens qui contestent les faits reprochés.
Les produits dérivés «Y'a bon» de Banania resteront en vente
lefigaro.fr avec AFP, 23/01/2009 | Mise à jour : 12:23, extraits
Le Mrap, qui reprochait au célèbre fabricant de chocolat en poudre de commercialiser des objets portant le célèbre slogan, a été débouté par la justice.
[...] Dans son jugement, le TGI de Nanterre a estimé que ces constats avaient «été dressés auprès d'un magasin» à qui la société Nutrimaine «dénie la qualité de licencié». Autrement dit, que le magasin La Vaissellerie s'apparentait à un revendeur indépendant. Or, le protocole prévoyait «un délai d'écoulement des stocks de 8 mois au profit des licenciés de Nutrimaine», mais n'excluait pas un délai plus long pour les revendeurs indépendants, non liés par l'accord de 2006.
Le Mrap, qui demandait notamment le versement d'une astreinte d'au moins 20.000 euros par jour prévue par le protocole d'accord, à compter de la constatation de son non-respect, a donc été débouté. L'association a été condamnée à rembourser à chacune des deux sociétés, le fabricant Nutrimaine et le revendeur La Vaissellerie, 2.500 euros pour frais d'avocat.