« Elles vont vous aider à adopter | Jérôme Kerviel, en live » |
Un surdoué agresse sa prof
PROJET
5000 sentinelles contre l'absentéisme scolaire
Le Parisien | 21.01.2009, 21h11, extrait
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, annonce que son ministère va recruter 5000 agents, en emplois aidés dans le cadre du plan de relance, pour prévenir les familles de l'absence de leurs enfants, dans une interview à paraître demain dans les colonnes du Figaro.
«De plus en plus d'élèves sont absents de manière régulière. Or, tout est lié. L'absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l'échec scolaire, lequel mine l'insertion professionnelle et sociale des jeunes», affirme-t-il dans cet entretien. «Et c'est lorsqu'un jeune n'est plus encadré, qu'il n'a plus de projet, qu'il peut être conduit à tous les échecs. L'absentéisme est un fléau, et les solutions actuelles pour y remédier ne fonctionnent pas».
Un surdoué agresse sa prof
Leparisien.fr avec AFP | 22.01.2009, 16h41 | Mise à jour : 17h47
Un élève de 12 ans, d'une classe de 5e au lycée Jean XXIII de Montigny-lès-Metz (Moselle), a agressé jeudi avec des ciseaux et blessé à la joue une enseignante, a-t-on appris auprès de l'inspection académique de la Moselle à Metz.
«L'agression s'est produite dans la matinée à la fin d'un cours alors que l'enseignante et ses élèves rangeaient leurs affaires. Le garçon, un bon élève sans antécédent, s'est approché du bureau et lui a donné un coup de ciseau», a-t-on expliqué. L'enseignante, dont l'identité n'a pas été révélée, a «une estafilade à une joue et ses jours ne sont pas en danger», a-t-on précisé de même source.
«Il s'agit d'un élève surdoué. Ces élèves ont souvent des problèmes de comportement», a indiqué une source proche de l'enquête en précisant que les ciseaux utilisés pour l'agression «étaient à bouts ronds».
Selon les résultats d'une récente étude Sofres, plus de la moitié des enfants considérés comme intellectuellement précoces en France présenteraient des troubles du comportement. D'après cette étude, un enfant intellectuellement précoce dispose d'un quotient intellectuel de 125, voire de 130.
Les cours suspendus
A la suite de l'agression de leur collègue, les 160 maîtres de l'ensemble scolaire messin ont exercé leur droit de retrait et ont refusé d'assurer les cours de l'après-midi, a indiqué le chef d'établissement, Michel Larrory. Ils ont toutefois surveillé leur classe jusqu'à 17 heures, a-t-il ajouté.
Le lycée catholique Jean XXIII, établissement scolaire privé lié par un contrat d'association à l'Etat, accueille plus de 2 000 élèves, de la maternelle à la classe préparatoire.