« UMP : ticket Barnier-Dati confirmé | Le monde a drôlement changé » |
Les magistrats appelés à manifester
«On ne peut pas seulement parler d’alimentation et d’agriculture à l’OMC», a martelé Michel Barnier en défendant une «nouvelle gouvernance» dans les domaines agricole et alimentaire, un de ses leitmotiv (EurActiv.fr, 15/10/2008). «L’alimentation n’est pas un produit comme les autres, a-t-il poursuivi. Je ne la laisserai pas aux seules lois du marché.»
Il a également défendu «une Europe qui réagit, une Europe qui agit, une Europe qui protège». Un slogan qui pourrait bien être repris par le même Michel Barnier lorsque, dans quelques mois, il prendra la tête de la campagne de l’UMP pour les élections européennes de juin (EurActiv.fr, 09/12/2008).
De source www.euractiv.fr, 21.1.2009, extrait
Les magistrats appelés à manifester
AFP, 24/01/2009 | Mise à jour : 11:41
L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) appelle les magistrats, "par solidarité avec les personnels de justice dont elle partage les inquiétudes", à s'associer à la journée nationale d'action du 29 janvier "par tous moyens déclinés localement". Dans un communiqué, le syndicat cite les "lectures de motions et le renvoi des audiences" comme initiatives locales pour participer à cette journée nationale de grèves et de manifestations de tous les salariés. Le syndicat ajoute qu'au-delà de cette journée de mobilisation, "pour faire percevoir aux Français et au gouvernement la situation catastrophique de la justice en France", il a adopté le principe de "la mise en oeuvre dès le 30 mars 2009 d'une action nationale s'inscrivant dans la durée". L'USM "invite les magistrats, à compter de cette date, à appliquer la loi dans toutes ses dimensions et à cesser d'utiliser, en marge de celle-ci, artifices et expédients pour rendre des décisions certes toujours plus nombreuses et rapides, mais de moindre qualité et qui souvent ne permettent pas aux justiciables de faire valoir pleinement leurs droits".
Sarkozy donne le coup d'envoi des européennes
Le Figaro, 23/01/2009 | Mise à jour : 20:04, extrait
Le président de la République conclut samedi le conseil national de l'UMP.
CE SERA le dix-huitième discours de Nicolas Sarkozy en vingt-quatre jours ! Le président, qui enchaîne les vœux depuis le début de l'année, achèvera son marathon samedi avec le conseil national de l'UMP, devant lequel il s'exprimera pour la troisième fois depuis son élection. Un discours improvisé, qui tiendra aussi lieu de vœux de bonne année pour les militants et de vœux de réussite pour les candidats désignés par l'UMP pour les européennes du mois de juin. Des élections dans la préparation desquelles Nicolas Sarkozy s'est investi très en amont, en surveillant comme le lait sur le feu le choix des têtes de listes UMP dans les sept grandes régions de métropole plus celle représentant l'outre-mer. En revanche, le président n'a pas l'intention de s'investir personnellement dans la campagne, même s'il entend garder un rôle « d'aiguillon ».
Cet après-midi, devant les cadres de l'UMP rassemblés à la Mutualité, il en profitera pour défendre son bilan à la tête de l'Union européenne et mobiliser autour d'une idée simple : « L'Europe utile c'est l'Europe qui agit, qui réagit et qui protège. »
Accueil - Elections 2009
L'Europe qui protège sera au coeur de la campagne des européennes de l'UMP
9.12.2008, www.euractiv.fr, extrait
S’exprimant à l’occasion d’un petit déjeuner organisé par le Cercle des Européens, présidé par Noëlle Lenoir, Brice Hortefeux a précisé l’état d’esprit dans lequel serait menée la campagne pour les élections européennes de juin 2009 à l’UMP.
L’Europe qui protège. C’était le slogan de la Présidence française de l’UE. Ce devrait être aussi celui de la campagne des élections européennes de l’UMP. Le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, Brice Hortefeux, l’a indiqué, jeudi 4 décembre, devant le Cercle des Européens : « La Présidence française a permis un changement de perception d’une Europe qui ne protégeait pas ou qui inquiétait à une Europe protectrice ».
Faisant part de son expérience des campagnes aux élections européennes, Brice Hortefeux a estimé que le message serait beaucoup plus facile à faire passer cette année que lors des précédentes campagnes électorales pour ce type de scrutin car "avec la crise financière et la crise géorgienne, l’Europe a montré qu’elle était capable de protéger collectivement".