« Familles ric-rac | « Moins de victimes, plus d'efficacité » grâce aux leçons de 1999 » |
29/01 : le gouvernement sera « à l'écoute »
29/01: le gouvernement sera "à l'écoute"
AFP, 25/01/2009 | Mise à jour : 14:55
Le ministre du Travail Brice Hortefeux a déclaré que le gouvernement serait "à l'écoute" de ceux qui se mobiliseront le 29 janvier à l'appel de l'ensemble des syndicats pour demander des mesures urgentes face à la crise. "Moi, ça ne me choque pas. Le fait qu'il y ait des manifestations, comment pourrait-on s'en étonner? Nous sommes dans une période très difficile", a-t-il dit, estimant que le gouvernement devait répondre à cette inquiétude par des propositions". "Naturellement, le gouvernement sera à l'écoute et moi je serai personnellement attentif aux messages qui seront développés", a-t-il poursuivi.
Le nouveau ministre du Travail a toutefois estimé qu'il était "indispensable de concilier l'exercice du droit de grève et du droit par exemple pour chacun d'utiliser le bus, le tramway, le métro, le train pour se rendre à son travail". Interrogé sur une éventuelle réforme du service minimum, il a rappelé que le gouvernement s'était engagé à proposer "dans un délai d'un mois" les "ajustements utiles" à la loi après une concertation avec les partenaires sociaux et les élus.
26 millions pour réparer le LHC
AFP, 25/01/2009 | Mise à jour : 18:17
De 20 à 26 millions d'euros seront nécessaires pour réparer l'accélérateur géant de particules LHC, tombé en panne quelques jours après son lancement en septembre, a annoncé le nouveau chef du CERN dans une interview publiée aujourd'hui.
Rolf-Dieter Heuer, directeur-général du CERN, a précisé dans le journal Sonntag que les réparations du Grand collisionneur de hadrons (LHC) qui représenteront une dépense de 20 à 26 millions d'euros, seront contrôlées par des experts extérieurs à l'organisation européenne de recherche nucléaire.
"Je veux être sûr que tout fonctionne", a déclaré M. Heuer qui a succédé au Français Robert Aymar le 1er janvier. "Ainsi, je laisserai un équipe extérieure faire des contrôles additionnels", a-t-il ajouté.
Le physicien allemand a expliqué qu'il avait confiance en l'équipe du CERN mais qu'il était plus facile d'agir avec du recul. "Quand on travaille sur quelque chose depuis longtemps, on risque de ne plus voir tous les défauts", a-t-il ajouté.