« La chancellerie durcit les charges contre le juge Burgaud | Guantanamo : l'engagement risqué d'Obama » |
Corruption chez Atos Origin ?
Corruption chez Atos Origin ?
latribune.fr, 26/01/2009 | Mise à jour : 10:43
Selon La Tribune, la brigade financière a été chargée par le parquet de Nanterre d'enquêter sur des faits de corruption et d'abus de biens sociaux chez la SSII Atos Origin, présidée par Thierry Breton, ancien ministre de l'économie et des finances.
LaTribune.fr - Journal Quotidien boursier, économique et financier
Lundi 26 Janvier 2009 - 11:00
Innover face à la crise
Entreprises / Informatique & Electronique
Enquête
EXCLUSIF Atos origin : la brigade financière enquête sur des faits de corruption et d'abus de biens sociaux
La Tribune.fr - 26/01/2009 à 10:06 - 502 mots, extrait
Le parquet de Nanterre a lancé une enquête préliminaire à la suite d'une plainte visant la SSII dont le président du directoire est l'ancien ministre de l'économie, Thierry Breton.
La brigade financière va enquêter sur d'éventuels faits de corruption et d'abus de biens sociaux chez Atos origin, a appris latribune.fr. Ce service spécialisé de la préfecture de police de Paris a été chargé par le Parquet de Nanterre d'une enquête préliminaire sur la société de services et d'ingénierie informatique (SSII), l'une des principales du secteur en France. Le Parquet de Nanterre a confirmé, vendredi 23 janvier 2008, à latribune.fr avoir transmis une ordonnance de soit-transmis au service de police en fin de semaine pour le saisir de cette enquête. «Les investigations indiqueront si des dirigeants, et lesquels, ont commis des délits. Pour l'heure, il est beaucoup trop tôt pour indiquer des noms» a indiqué, vendredi, une source judiciaire à latribune.fr. Contacté lundi matin, le groupe informatique se refuse pour l'instant à tout commentaire.
A l'origine de cette procédure, une plainte de l'association «les Arvernes» qui se présente comme «ayant pour but la défense des entreprises touchant à la sécurité nationale française et européenne». Cette plainte a été déposée le 1°décembre 2008 auprès du Parquet du pôle financier de Paris. Celui-ci s'est ensuite dessaisi au profit du Parquet de Nanterre, compétent territorialement.
Thierry Breton prend la tête de la société Atos Origin
Article publié le 18 Novembre 2008
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 438 mots
EX-MINISTRE de l'économie et des finances de février 2005 à mai 2007, Thierry Breton a trouvé un point de chute. Il a été nommé, dimanche 16 novembre, président du directoire de la société de services informatiques Atos Origin. Il remplace Philippe Germond, brutalement congédié. Cet épisode clôt une longue bataille entre deux fonds spéculatifs américains - Pardus et Centaurus - qui, après s'être invités au capital de l'entreprise, cherchaient à peser sur sa stratégie. Des scénarios de démantèlement ou de vente d'Atos Origin ont été évoqués pour valoriser leur participation. Les deux fonds se sont aussi lancés dans un bras de fer pour entrer au conseil d'administration de l'entreprise.