« Corruption chez Atos Origin ? | Propos négationnistes : la justice allemande ouvre une enquête » |
Guantanamo : l'engagement risqué d'Obama
Guantanamo : l'engagement risqué d'Obama
Le Figaro, 26/01/2009 | Mise à jour : 07:02, extrait
La publication par le New York Times d'un article racontant comment des prisonniers récemment libérés ont rejoint la direction d'al-Qaida au Yémen, sonne comme un dur rappel à la réalité pour le nouveau président.
[...] Pendant sa campagne, Obama s'est dit favorable au jugement des hommes de Guantanamo par les tribunaux américains fédéraux, affirmant que l'arsenal de lois existant serait suffisant pour faire face. «Il va y avoir un moment de vérité pour les adeptes de la politique du “juger et libérer” quand ils vont découvrir le contenu des dossiers des détenus» , notait toutefois en novembre Benjamin Wittes, de la Brookings Institution. Il se demande comment on gérera «les prisonniers trop dangereux pour être libérés mais impossibles à condamner faute de preuves ». «C'est vrai qu'il y a un risque, mais aucune option n'est exempte de risque», reconnaissait en réponse un conseiller d'Obama.
Faits divers
Tuerie dans une crèche : le suspect refuse de s'alimenter
Le Parisien | 25.01.2009, 15h40 | Mise à jour : 23h17, extrait
L'auteur présumé de la tuerie de la crèche de Termonde en Belgique, un jeune homme de 20 ans, refuse de s'alimenter et a été placé sous perfusion en prison, ont indiqué dimanche soir des sources proches de l'enquête à l'agence de presse nationale Belga. Il a été sorti de cellule et acheminé dans les locaux médicaux de la prison de Bruges (nord-ouest), selon ces sources.
Près de chez moi
Paris XIIIe : tensions autour d'un gala de soutien à Israël
Le Parisien | 26.01.2009, 00h32 | Mise à jour : 02h09
Policiers et gendarmes se sont déplacés en nombre dans le XIIIe arrondissement de Paris, dimanche soir, autour de la rue Broca. L'artère a été bouclée alors que se tenait le traditionnel gala destiné à récolter des fonds pour le Magav, la police des frontières israélienne. Vers 20h30, une vingtaine de jeunes se tenaient à l'entrée de la rue.
Des slogans anti-israéliens ont été lancés plus tard dans la soirée, avant que les quelques manifestants ne se dispersent. A 23 heures, aucun incident n'était à signaler. Ce gala suscite chaque année des manifestations. En janvier 2007 déjà, alors qu'il se tenait au Bataclan (Paris XIe), plus d'une centaine de gendarmes avaient bouclé le secteur. Quelque 150 militants de l'Union juive française pour la paix et de Génération Palestine avaient à l'époque manifesté "contre l'occupation des territoires palestiniens".