« Guantanamo : l'engagement risqué d'Obama | L'étonnant dossier judiciaire d'un homme mort en garde à vue » |
Propos négationnistes : la justice allemande ouvre une enquête
Mgr Williamson/négationnistes: réactions
AFP, 23/01/2009 | Mise à jour : 16:12, extrait
La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) ont condamné aujourd'hui les propos négationnistes de l'évêque intégriste britannique Mgr Richard Williamson.
Religion, samedi24 janvier 2009, Le Temps, extrait
Evêque négationniste: la justice allemande ouvre une enquête
Les détails d’un décret du pape réhabilitant 4 évêques excommuniés d’Ecône doivent être publiés aujourd’hui. L’un d’eux, Richard Williamson, met le Vatican dans l’embarras
Le Vatican est au cœur de la polémique. Vendredi, le Parquet de Ratisbonne, en Allemagne, a ouvert une enquête sur Richard Williamson. Le religieux britannique est l’un des quatre évêques d’Ecône excommuniés par Jean Paul II en 1988 et que le pape Benoît XVI entend réintégrer dans la grande famille catholique (LT du 23.1.09).
Dans une émission de la télévision publique suédoise diffusée mercredi, Richard Williamson a tenu des propos négationnistes: «Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz […]. Je pense que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz. […] Il y a certainement eu une grande exploitation de ces faits. L’Allemagne a payé des milliards et des milliards […] parce que les Allemands souffrent d’un complexe de culpabilité […].» La procédure judiciaire a été ouverte par le Parquet de Ratisbonne, car celui-ci présume que les déclarations du Britannique ont été faites à la télévision suédoise lors d’un entretien enregistré en novembre dans la ville de Bavière lors d’un séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Or l’Allemagne sanctionne pénalement la négation des crimes nazis.
Ce samedi 24 janvier, l’Osservatore Romano publie une note expliquant le choix du pape Benoît XVI (pas encore confirmé par le Vatican) qui entend commettre un «acte de miséricorde», selon l’Agence de presse internationale catholique (Apic) qui cite des sources vaticanes. Ces mêmes sources minimisent l’affaire et affirment que «si l’un des quatre évêques veut dire des bêtises, c’est son problème».
Mgr Richard Williamson nie l'existence des chambres à gaz - Nouvel Obs