« Péan dénonce les amalgames de Kouchner et du Nouvel Obs | Bouygues Telecom condamné en appel » |
Le monde selon K : Bernard Henry-Lévy monte au créneau
Bernard Kouchner réfute les accusations de Pierre Péan
France Info - 15:15, 2'00" d'audio
Bernard Henry-Lévy monte au créneau pour défendre Bernard Kouchner. (2'00")
PARIS (AFP), extrait — Le parquet de Nanterre a sollicité un expert en vue d'un "avis médical complet" sur la milliardaire Liliane Bettencourt, actionnaire principal de L'Oreal, dans l'enquête sur des dons pour près d'un milliard d'euros qu'elle a accordés à un photographe, a-t-on appris de source proche du dossier confirmant une information du Point.fr.
Cet expert "avait déjà été sollicité par le parquet et avait rendu un premier rapport. Il a souhaité rencontrer Mme Bettencourt avant de rendre un avis médical complet" sur la milliardaire, a-t-on précisé de même source.
L'hebdomadaire le Point a annoncé mercredi sur son site que le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qui a confié une enquête à la brigade financière depuis le mois de janvier 2008 dans cette affaire, "vient de requérir officiellement une expertise médicale sur la personne" de Mme Bettencourt "afin d'établir si oui ou non l'héritière du groupe l'Oréal se trouvait en +état de faiblesse+ au moment où ont été effectués les dons les plus importants sur un total estimé à 993 millions d'euros".
Le Point ajoute que Mme Bettencourt, 86 ans, a affirmé publiquement l'excellence de sa santé.
Le parquet de Nanterre a ordonné des investigations complémentaires dans l'enquête sur ces dons au photographe François-Marie Banier.
L'enquête préliminaire avait été confiée à la Brigade financière à la suite d'une plainte déposée fin 2007 par la propre fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers, contre le photographe, pour "abus de faiblesse".