« Delarue: Benguigui juge l'incident « clos » | Le monde selon K : Bernard Henry-Lévy monte au créneau » |
Péan dénonce les amalgames de Kouchner et du Nouvel Obs
Péan dénonce les amalgames de Kouchner et du Nouvel Obs
Mercredi 04 Février 2009 - 14:07, marianne2.fr, extraits
Dans un numéro à paraître du Nouvel Observateur Pierre Péan est traîné dans la boue par le ministre mais aussi par trois journalistes de l'hebdomadaire. Il leur répond ci dessous.
[...] Les journalistes du Nouvel Observateur parlent d’attaques aux relents nauséabonds. Ils vous accusent d’expliquer les actes du ministre par « sa double judéité »…
P.P. : Je n’ai fait que reprendre une interview de Bernard Kouchner lui-même. Il évoquait en fait le moteur principal de son action de citoyen, avant même de devenir un homme politique. Il expliquait son engagement par le traumatisme de la deuxième guerre mondiale, l’obsession de « Plus Jamais ça ». Je n’ai repris ces déclarations que pour expliquer le sens de son itinéraire, ainsi que sa psychologie. En l’occurrence, il ne s’agit pas d’un passage à charge du livre.
[...] Bernard Kouchner évoque à la fin de son interview la détestation de « nostalgiques des années 30 et 40 », de « révisionnistes ». Vous vous sentez visé ?
P.P. : Il s’agit d’un autre amalgame très insultant : si l’on est pas d’accord avec la version du conflit rwandais de Bernard Kouchner, on est révisionniste avec toute la charge et le soupçon que cela génère quand on évoque les années 30 et 40 et que l’on parle de révisionnisme. J’invite les lecteurs à lire ce que j’ai écrit : ils ne retrouveront aucune de ces accusations.
A votre attention, de la part d'Amazon.fr.
Nous vous informons de l'envoi de vos articles... Qté 1, Le monde selon K
Quelles sont les accusations contre Bernard Kouchner ?
Créé le 04/02/09 - Dernière mise à jour à 16h37 - Europe 1, extraits
Pour mieux comprendre la polémique actuelle entre le journaliste-écrivain Pierre Péan et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, voici les principales attaques et accusations contenues dans le livre "Le Monde selon K.". Le Rwanda. [...] Les conflits d'intérêts. [...] Christine Ockrent. [...] Les origines juives. Une petite partie de l’ouvrage mais très sensible. "Bernard Kouchner insiste sur sa ‘double-judéité’, affirmant paradoxalement qu'être ‘à moitié juif, c'est être deux fois juif’, comme s'il voulait indiquer qu'il faut chercher là le principal moteur de ses actes", écrit Pierre Péan qui y voit là une explication de l’engagement de Bernard Kouchner auprès des minorités. [...] BHL. [...]