« Shoah : Le Pape doit s'exprimer | Extrême gauche : Darcos « embarrassé » » |
Annonces de mouvements en marge de la conférence sur la sécurité
Sarkozy-Merkel: "initative commune"
AFP, 07/02/2009 | Mise à jour : 15:13
Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont annoncé une "initiative commune" sur l'économie, sans autres précisions, aujourd'hui en marge de la conférence sur la sécurité, à Munich, dans le sud de l'Allemagne.
600 soldats allemands iront à Strasbourg
AFP, 07/02/2009 | Mise à jour : 14:59
La première unité allemande postée sur le sol français depuis 1945 s'installera à Illkirch, près de Strasbourg, dans l'est de la France, et comptera quelque 600 soldats, a annoncé le ministre français de la Défense, Hervé Morin.
Le bataillon français de Sarrebourg rapatrié en France
Créé le 07/02/09 à 16h11, Europe 1
Le ministre français de la Défense a annoncé samedi que le bataillon français de Sarrebourg, dans l'ouest de l'Allemagne, serait rapatrié à Bitche, dans l'est de la France, "en principe en 2010". "Il restait en allemagne un reliquat des FFA (forces françaises en Allemagne), le 16e bataillon de chasseurs de Sarrebourg dont on avait dit qu'il serait rapatrié sans préciser où", a déclaré Hervé Morin. "Il ira à Bitche (Moselle) où la décision de dissoudre un régiment d'artillerie avait été annoncée", a-t-il ajouté.
PARIS
Le rabbin va enfin laisser sa place à la crèche
Le Parisien | 07.02.2009, 07h00
La Ville réclamait depuis sept ans au grand rabbin de Paris la restitution d’un pavillon pour y aménager 55 berceaux. Un accord vient seulement d’être trouvé.
L’humeur était hier aux réjouissances et autocongratulations. « Un accord a enfin été trouvé », se réjouissait le cabinet du maire de Paris. « C’est un grand moment », s’emportait même l’association juive Ahavat Shalom. Les deux parties doivent d’ailleurs se réunir mardi pour finaliser leur entente. Mais ce soudain enthousiasme succède à sept longues années de bras de fer. D’un côté, l’association du grand rabbin de Paris, David Messas, installée dans des locaux municipaux de 500m2 avenue de Versailles (XVIe) depuis 2001 (voir ci-dessous). De l’autre, la Ville de Paris qui cherche à récupérer une partie des locaux pour y aménager une crèche de 55 berceaux : un pavillon de 200m2 de trois étages, où le grand rabbin dispose d’un appartement privé.
« Le bail, signé sous Tiberi, indique que l’association occupe la grande halle de 300m2, détaille Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris en charge du logement et élu du XVIe arrondissement. Elle a été transformée en synagogue et il n’a jamais été question de l’en faire partir. Le problème concerne le pavillon. Alors qu’il ne figure pas dans le bail et devait être transformé en crèche depuis longtemps, il a servi de bureaux à l’association et de logement au rabbin. Une situation regrettable… » « Inacceptable et lamentable », commente plus durement un autre élu, qui préfère rester anonyme. Car les 2 000 € de loyer mensuel que paye l’association qui compte environ 150 membres ne concerne que la halle. David Messas assure, lui, que « la petite villa était incluse dans le bail ». Et affirme que c’est lorsqu’il est tombé malade que Bertrand Delanoë l’a autorisé « à y loger six mois ». « Les jours de shabbat, on ne peut pas prendre la voiture et mon logement est éloigné de la synagogue… » plaide le rabbin. Une autorisation dont ne se rappelle pas la mairie de Paris. Et que mettent en doutent des employés municipaux qui travaillent à proximité et pensaient « que le rabbin habitait là depuis au moins quatre ans ».
Quoi qu’il en soit, « la situation est réglée », se félicite le président de Ahavat Shalom, qui suggère même de surnommer le futur équipement « la crèche du rabbin ». Pas sûr que cet humour soit du goût de Jean-Yves Mano, qui précise que ces atermoiements ont coûté cher à la Ville de Paris. Car, pendant que le conflit s’éternisait, les prix du marché flambaient. Et les travaux de la crèche, estimés à 280 000 €, coûteront cette année 10 % de plus. Sans compter les pénalités de retard.
samedi, 07 février 2009, globe.blogs.nouvelobs.com
Quand Sarkozy défend la "famille occidentale"
De la Conférence sur la Sécurité à Munich. Extrait. 14 heures 30
En marge de la conférence, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel annoncent que des soldats allemands seront stationnés en France, pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale.
Une partie de la brigade franco-allemande (un bataillon de 600 soldats allemands) sera basée à coté de Strasbourg.
Ils annoncent aussi une "initiative franco-allemande" auprès de la présidence tchèque à propos de la crise financière.
Devant quelques journalistes, Sarkozy précise que ce sera "une lettre" lundi au premier ministre tchèque. Il ne dit rien de plus.