« Crise : le choc est à venir, par Harald Welzer | Annonces de mouvements en marge de la conférence sur la sécurité » |
Shoah : Le Pape doit s'exprimer
Samedi 07 Février 2009? leJDD.fr
Shoah: Le Pape doit s'exprimer
Benoît XVI devrait rencontrer jeudi prochain la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines et prononcer un discours sur l'holocauste et les dangers du négationnisme. Cette intervention doit répondre à la vive polémique déclenchée par la levée de l'excommunication de Richard Williamson, évêque niant l'existence des chambres à gaz.
Polémique après les propos d'un magistrat sur les "soirées" du Nord
LEMONDE.FR avec AFP | 07.02.09 | 18h19 • Mis à jour le 07.02.09 | 18h19, extrait
Deux députés du Nord ont annoncé, samedi 7 février, avoir écrit au président de la République pour demander "réparation" après des propos prêtés à un haut magistrat, Didier Beauvais, à l'occasion de l'audience disciplinaire du juge Burgaud.
Didier Beauvais, ancien président de la chambre de l'instruction à Douai au moment où Fabrice Burgaud officiait dans l'affaire d'Outreau et aujourd'hui conseiller à la Cour de Cassation, avait évoqué mardi, à l'audience, d'autres procédures judiciaires liées à des affaires de moeurs. A cette occasion, il a cité des exemples, notamment des "soirées bières" et de "jeu de l'oie", où le gagnant viole un enfant.
Dans leur lettre, les deux députés du Nord, Françoise Hostalier (UMP) et Jean-Luc Pérat (PS), font spécifiquement référence à une déclaration de M. Beauvais, citée mercredi par la Voix du Nord : "Nous connaissions ces soirées habituelles, à Boulogne ou à Avesnes-sur-Helpe. Des soirées-bières où on invite les voisins, on boit beaucoup, on joue aux cartes ou au jeu de l'oie, et où le gagnant peut choisir une petite fille, avec l'accord des parents." "Là-bas, ce ne sont pas des psychologues qu'il faut envoyer, mais des sociologues ou des ethnologues", ajoutait M. Beauvais, selon le quotidien.
Actualité France - Monde
Certains magistrats y croient toujours...
La Voix du Nord, mercredi 04.02.2009, 04:50 - E. D., extrait
On a beau être prévenu, cela fait tout de même un choc. Entendre Didier Beauvais, ancien président de la chambre de l'instruction, peindre l'ordinaire de l'activité judiciaire dans le Nord - Pas-de-Calais comme le musée des horreurs n'est pas nouveau : il l'avait déjà fait devant la commission d'enquête parlementaire. Mais le naturel, la forme de désinvolture avec laquelle il insiste est déconcertante.
Nord : un magistrat choque en parlant de "soirées-bières" pédophiles
Créé le 07/02/09 - Dernière mise à jour à 21h13 - Europe 1, extrait
"Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis" : vous vous souvenez de la banderole déployée par des supporters parisiens au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre Lens et le PSG, en 2008 ? Cette fois, c'est un haut magistrat, interrogé lors de l'audition du juge Fabrice Burgaud devant le Conseil supérieur de la magistrature, qui parle des "habituelles soirées-bières" où le gagnant viole un enfant, dans le Nord-Pas-de-Calais.