« Rachida Dati : l'indépendance des magistrats « n'est pas un dogme » | Les syndicats préparent un second « 29 janvier » » |
Arthur : « ils semblent sincèrement convaincus »
Le monde serait si paisible si nul ne prenait la parole sans être sûr de ce qu'il affirme. • On ne connait quelqu'un que si on sait ce qu'il ne dit pas.• Le crachoir du solitaire, Nihil Messtavic, La clef d'argent
"Slumdog Millionnaire" sacré aux Baftas
AFP, 08/02/2009 | Mise à jour : 23:18, extrait
"Slumdog Millionnaire", conte de fées moderne racontant l'histoire d'un jeune Indien issu des bidonvilles de Bombay qui s'impose dans un jeu télévisé, a obtenu ce soir le prix du meilleur film aux Baftas, les récompenses britanniques du cinéma.
Le film du Britannique Danny Boyle a déjà raflé toutes les récompenses hollywoodiennes avant la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 22 février. "Slumdog Millionaire" est nommé dans dix catégories pour les Oscars.
Arthur est animateur de télévision et humoriste.
D'où vient cette haine des incendiaires des âmes ?, par Arthur
LE MONDE | 07.02.09 | 14h14 • Mis à jour le 07.02.09 | 14h19, extrait
Par la fenêtre, au milieu d'un imposant service de sécurité, je les regarde. Ils sont moins nombreux qu'à Lille et Vals-les-Bains. Mais calmes. Organisés. Déterminés. Le plus effrayant, c'est qu'ils semblent sincèrement convaincus de ce qu'ils disent...
Après l'étonnement, l'incompréhension. Puis, le silence. Puis, ce dilemme que, pour la première fois de ma vie, je découvre : répliquer au risque de donner trop d'importance à une minorité de sots qui ne rêvent que de jeter le feu dans les esprits - où me taire en espérant, ainsi, apaiser cette violence folle ? Il m'aura fallu attendre la troisième manifestation pour prendre mon parti. Je ne le fais pas pour moi. Je le fais pour les hommes et les femmes qui sont venus à ces spectacles malgré la menace, je le fais pour tous les amis, connus et inconnus, qui entendent ces inepties, m'écrivent et ne comprennent pas. Je le fais pour tous les simples citoyens qui n'ont pas le même accès que moi aux médias et qui ont à supporter, souvent avec plus de violence que moi, le même type d'injures, de stigmatisation, bref, d'antisémitisme.
D'où vient cette haine ? Et qu'est-ce que je viens donc faire dans le conflit israélo-palestinien ? Tout commence en janvier 2004, quand Dieudonné déclare au détour d'une interview au magazine The Source, qu'il existerait : "Un lobby juif très puissant qui aurait la mainmise sur les médias, dont fait partie Arthur qui, avec sa société de production, finance de manière très active l'armée israélienne. Cette armée qui n'hésite pas à tuer des enfants palestiniens." Qu'est-ce qui fait que ces propos aient été relayés sans commentaire dans les colonnes du Monde ? (NDLR : notre édition du jeudi 8 janvier 2004 citait les propos de Dieudonné au magazine The Source).
Qu'est-ce qui fait que cette pure imbécillité, cette rumeur sans l'ombre d'un fondement, est aussitôt relayée par une grande partie de la presse ? D'où vient que soit pris pour argent comptant le délire d'un humoriste qui eut, jadis, un peu de talent mais qui commence, à ce moment-là, la pathétique dérive qui, à coups d'insultes répétées contre des artistes juifs ou supposés tels, va le mener tout doucement au contact du Front national ? Je l'ignore. D'autres que moi recomposeront l'histoire de cette incroyable indulgence dont les provocations, les mensonges, les constructions énormes de ce personnage auront bénéficié dans les médias.
Pour moi, le mal était fait. Si c'était dans le journal c'est que c'était vrai. Suite à cet article, Dieudonné sera condamné pour diffamation raciale par le tribunal correctionnel de Paris et par la cour d'appel de Paris. Mais, encore une fois, le mal était fait. Et je me trouvais confronté à cette loi d'airain qui veut que, dans ces "batailles", là aussi, la première frappe est souvent, hélas, la plus dévastatrice.
Samedi 7 Février 2009 à 18:22, www.dontmiss.fr, extrait
Arthur : "je suis très perturbé, choqué par cette haine !" Ses nouvelles déclarations
Arthur a été obligé d'annuler il y a quelques jours, des dates de son nouveau one-man show, "I-Show" à cause de manifestations pro-palestiennes. Ce week-end, l'animateur de TF1 confie dans TV Magazine -il est en couverture du magazine - : "Je suis très perturbé, choqué par cette haine. Mais surtout, je ne comprends pas ce que je viens faire dans le conflit israélo-palestinien (...) Ce qui m’intéresse, c’est de convaincre ceux qui ont plein de préjugés contre moi, les sceptiques."
Arthur s'en prend aussi à Dieudonné : "voilà un exemple précis de l’insupportable bêtise de Dieudonné, qui raconte à tout le monde que je finance une armée. Et même si ce mensonge a été condamné par les tribunaux, le mal est fait, hélas…"
Dimanche 8 Février 2009 à 21:09, www.dontmiss.fr, extrait
Britney Spears : soutenue par la PeTa !
La PeTA ne fait pas que critiquer les stars ! Elle soutient aussi celles qui se comportent bien ! Et c'est le cas de Britney Spears qui vient de recevoir une lettre de félicitations ! La raison ? Aucun animal ne l'accompagnera pendant sa tournée alors qu'elle est intitulée : "Circus". Britney Spears a, en effet, fait appel au Cirque du Soleil, "un cirque sans animaux mettant en avant la créativité humaine" pour son spectacle.