« Chine : les fabricants de jouets ferment | Arthur : « ils semblent sincèrement convaincus » » |
Rachida Dati : l'indépendance des magistrats « n'est pas un dogme »
Au moins, les choses sont claires...
Par Gascogne, vendredi 6 février 2009 à 14:48 :: Commensaux :: permalien #1309, extrait
Pour ceux qui avaient encore quelques doutes, non pas sur le statut des magistrats du parquet, pour lesquels Rachida Dati est clairement la "chef", mais pour ceux du siège, l'indépendance n'est pas un dû en soi, elle se mérite.
Rachida Dati : l'indépendance des magistrats "n'est pas un dogme"
NOUVELOBS.COM | 05.02.2009 | 16:08
L'indépendance "se mérite par la qualité de son travail. Elle se mérite par la légitimité de ses décisions", déclare la ministre de la Justice. Les magistrats sont inquiets pour leur indépendance depuis l'annonce de la suppression du juge d'instruction.
[...] En préambule à son intervention devant les 137 élèves magistrats qui débutent leur formation à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux, Rachida Dati, a insisté sur "la crise de confiance qui existe entre l'opinion publique et l'institution judiciaire".
Elle a évoqué pour répondre à ce sentiment la réforme de la carte judiciaire pour "une justice mieux organisée, plus simple", la lutte contre la récidive, plaidant pour "une justice plus attentive aux victimes" avec notamment la création récente du juge délégué aux victimes.