« Sarkozy : son plan pour la famille | Bac, fac, grande école, le nouveau CV du plombier » |
Benoît XVI cherche à apaiser la communauté juive
Sarkozy répond aux Québécois
AFP, 13/02/2009 | Mise à jour : 21:28, extraits
Le président Nicolas Sarkozy a souligné la profondeur des liens entre la France et le Québec et sa volonté de "refonder" cette relation dans une lettre adressée aux chefs indépendantistes québécois qui lui avaient reproché des propos "méprisants" à l'égard de leur mouvement.
Cinq pistes pour pousser les ménages à acheter à nouveau
LE MONDE | 13.02.09 | 14h49 • Mis à jour le 13.02.09 | 18h49, extrait
Comment relancer la consommation ? Comment, dans un climat économique morose et incertain, inciter des ménages à acheter une nouvelle voiture, une machine à laver, des vêtements ? Si les économistes s'accordent de plus en plus sur l'extrême nécessité de donner un coup de fouet à l'économie en stimulant la consommation, les conseils pour y parvenir sont disparates. "Aucune solution n'est magique", admet André Sapir, économiste au centre Bruegel. Distribuer des bons d'achat. ...
Benoît XVI cherche à apaiser la communauté juive
LE MONDE | 13.02.09 | 15h18 • Mis à jour le 13.02.09 | 15h18, extrait
Le pape n'en finit pas de solder "l'affaire Williamson". Suite au tollé suscité par la levée de l'excommunication de cet évêque négationniste, le 21 janvier, Benoît XVI multiplie les déclarations de solidarité envers la communauté juive et les condamnations du négationnisme.
Sa rencontre, jeudi 12 février, avec des représentants d'organisations juives américaines, menés par le rabbin new-yorkais Arthur Schneier, rescapé des camps, a donné au pape l'occasion de réaffirmer que "toute négation ou minimisation du crime de la Shoah est intolérable et inacceptable". Il a aussi repris à son compte le "pardon" que Jean Paul II avait demandé aux juifs, en 2000, à Jérusalem.
"La haine et le mépris des hommes, des femmes et des enfants qui se sont manifestés pendant la Shoah étaient un crime contre Dieu et contre l'humanité", a affirmé Benoît XVI devant les responsables juifs, ajoutant, sans citer le nom de l'évêque Williamson : "Cela doit être clair pour tous, en particulier pour ceux qui se situent dans la tradition des Ecritures."
"Buy American": le Canada inquiet
AFP, 13/02/2009 | Mise à jour : 22:03
Le Canada demeure "inquiet" à propos de la clause controversée "Buy American" (Achetez américain) du plan de relance américain, a déclaré le premier ministre canadien Stephen Harper. La Chambre des représentants américaine a adopté vendredi le texte final du plan de relance de près de 790 milliards de dollars, soutenu par le président Barack Obama. Ce texte, issu d'un compromis entre les deux chambres du parlement américain, doit encore faire l'objet d'un vote au Sénat ce soir.
"Il y a eu des améliorations pendant le processus législatif au Congrès, mais nous demeurons tous inquiets et je pense que le président Obama lui-même a dit qu'il voulait s'assurer que les plans de relance ne conduisent pas à des mesures protectionnistes aux Etats-Unis ou ailleurs", a-t-il M. Harper.
Deux SDF condamnés à la perpétuité
AFP, 13/02/2009 | Mise à jour : 21:41
Deux SDF ont été condamnés ce soir par la cour d'assises des Hauts-de-Seine à la réclusion criminelle à perpétuité et à 15 ans de réclusion pour "actes de torture ayant entraîné la mort" d'un autre sans-abri avec lequel ils vivaient dans un squat à Courbevoie.
Les accusés comparaissaient pour "meurtre" et "actes de torture" sur personne vulnérable. La cour d'assises a finalement requalifié les faits, mais elle a suivi les réquisitions du parquet pour Maxime Mahieddine, 30 ans, en le condamnant à perpétuité et en ajoutant une mesure de sûreté de 22 ans. L'accusé comparaissait également pour "viol" sur personne vulnérable, une handicapée mentale. Prenant la parole une dernière fois vendredi avant que la cour ne se retire pour délibérer, Maxime Mahieddine a qualifié ses actes d'"ignobles" et "horribles".