« Autorité parentale conjointe : ça marche ! | Benoît XVI cherche à apaiser la communauté juive » |
Sarkozy : son plan pour la famille
Travail, famille, Sarkozy... La fausse manif de droite - Nouvel Obs, mai 2007
Sarkozy : son plan pour la famille
Le vendredi 13 février, M6 Info
Nicolas Sarkozy a présenté ce vendredi, et pour la première fois, les grandes lignes de sa politique familiale. Parmi les mesures évoquées : la création d'un "statut du beau-parent" permettant de reconnaître des droits comme des devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs.
Le chef de l'Etat veut aussi faciliter l'adoption des enfants nés en France ou à l'étranger, en renforcant les actions de coopération avec les pays d'origine. Deux projets de loi devraient être déposé au Parlement d'ici fin mars.
La carte "enfant-famille", nouveau sésame permettant d'obtenir des réductions à la SNCF, sera disponible à partir du 1er mars. Si vous avez 1 ou 2 enfants maximum, de moins de 18 ans et que vous percevez l'allocation de rentrée scolaire, vous pourrez en bénéficier.
Enfin, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il souhaitait entamer "une réflexion sur l'évolution du congé parental", qui doit être "plus court". Objectif : faciliter le retour à l'emploi des mères de famille.
Le chef de l'Etat souhaite que "le Pôle emploi accompagne vraiment les jeunes mères dans leur retour à l'emploi, et que l'on privilégie l'aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l'arrêt total de l'activité", a expliqué Nicolas Sarkozy. Et d'ajouter : "s'occuper à temps plein de son enfant, c'est formidable à condition que ce soit un choix"
Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la famille, a réuni le conseil national pour l'accès aux origines personnelles renouvelé
le 22-01-2009 10:50 | émis par :
Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité
catégorie : Ministères
thème : Gouvernement / Aides sociales/ Famille
zone : France
La veille de son septième anniversaire, le CNAOP se réunit après le renouvellement de près du tiers de ses membres. Il faut rappeler que cette instance consultative, placée auprès du ministre des affaires sociales, fait le lien entre les mères ayant accouché dans le secret et les enfants qui souhaitent avoir connaissance de leurs origines personnelles. Elle est également une force de propositions.
La secrétaire d'Etat chargée de la famille a installé officiellement Monsieur Charles de Batz dans ses fonctions de président du CNAOP, en formulant le voeu que cette instance travaille selon des méthodes rigoureuses et dans un contexte dépassionné.
Nadine Morano, en reconnaissant le rôle essentiel du CNAOP dans le rapprochement d'enfants et de mères ayant accouché sous X, a demandé au conseil national de lui remettre dans six mois une évaluation du dispositif actuel. C'est le préalable indispensable à la poursuite des débats sur les évolutions plus profondes du dispositif d'accès aux origines personnelles.
En outre, la ministre a proposé au CNAOP plusieurs pistes de réflexion pour améliorer son fonctionnement :
- sur l'information délivrée aux usagers, en particulier par le développement d'un site internet,
- sur le recueil de données médicales concernant la mère biologique, dès l'accouchement,
- sur les relations avec le réseau de correspondants départementaux.
Au 31 décembre 2008, le CNAOP a enregistré 3889 demandes d'accès aux origines personnelles. 2895 dossiers ont fait l'objet d'une clôture :
- soit définitive à la suite de la communication de l'identité des parents de naissance, ou d'un désistement du requérant,
- soit de clôtures provisoires pour refus de lever le secret, impossibilité d'identifier ou de localiser les parents de naissance.
Une demande sur deux aboutit à la levée du secret.