« « Carla, es-tu cap ? » | Pape/Wiesel : condamner ne suffit pas » |
Face à un effondrement inédit du marché du pneumatique
Michelin fait face à un effondrement inédit du marché du pneumatique
LE MONDE | 13.02.09 | 10h49 • Mis à jour le 13.02.09 | 10h51, extrait
Début 2008, l'un des grands fabricants mondiaux d'engins de chantiers commandait encore à Michelin 6000 pneus par mois. Aujourd'hui, il n'en achète plus que 50. Cet exemple illustre la chute brutale de l'activité du numéro un mondial du pneumatique. "Cet automne, la baisse de l'activité a dépassé tout ce que nous avions imaginé", raconte Michel Rollier, cogérant de Michelin. Le groupe a annoncé, vendredi 13 février, une baisse spectaculaire de 53,8 % de son bénéfice net à 357 millions d'euros, la marge opérationnelle tombant à 5,6 % du chiffre d'affaires, contre 9,8 % en 2007.
Les ventes, elles, ont reculé de 2,7 % en valeur, à 16,4 milliards d'euros, et de 2,9 % en volume. Un chiffre en trompe-l'œil, car la bonne tenue de l'activité en début d'année cache un véritable affaissement des affaires au quatrième trimestre. Les ventes de pneus poids lourds se sont effondrées de 20 %, tandis que le marché des voitures de tourisme reculait de 15 %. "Du jamais-vu", avoue M. Rollier.
Sarkozy annonce la création du "statut du beau-parent"
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 13.02.09 | 16h01, extrait
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé, vendredi 13 février, le dépôt au Parlement, d'ici à fin mars, d'un projet de loi sur un "statut du beau-parent". "Je souhaite reconnaître ces liens particuliers par la création d'un statut de beau-parent, et plus largement, des tiers qui vivent au domicile d'enfants dont ils ne sont pas les parents", a affirmé M. Sarkozy devant les médaillés de la famille et les associations familiales qu'il recevait à l'Elysée.
"Ce statut permettra de reconnaître des droits et des devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs. Je demande au gouvernement de me proposer un projet de loi sur ce thème, d'ici fin mars, après avoir procédé aux consultations qui s'imposent", a-t-il ajouté. Selon l'Elysée, ce projet de loi arrivera devant le Parlement "d'ici fin mars" également.
Nicolas Sarkozy dénonce le "gâchis" des congés parentaux
Reuters 13.02.09 | 16h34
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a dénoncé vendredi le "gâchis" que constitue la possibilité de prendre un congé parental non rémunéré d'une durée pouvant aller jusqu'à trois ans pour s'occuper d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté.
Le président français a estimé dans un discours sur la politique familiale que ces congés, qui concernent plusieurs centaines de milliers de Français chaque année, devaient être réduits ou faire place à des aménagements d'horaires.
"C'est un gâchis pour les familles parce le congé parental c'est un salaire en moins, donc c'est le pouvoir d'achat qui diminue. C'est un gâchis pour la société dans son ensemble ", a-t-il dit.
Le chef de l'Etat déplore que la mesure écarte, selon ses chiffres, 800.000 femmes chaque année du marché du travail. Selon lui, la formule est choisie souvent par défaut, faute de place en crèche ou d'un autre mode de garde.
"L'arrêt de travail ne doit plus être une solution par défaut pour les familles. Il ne peut plus être le mode de garde des jeunes enfants auquel on doit se résigner parce qu'on n'a pas le choix", a-t-il dit.
"Je souhaite qu'on travaille à la mise en place d'un congé plus court, que le Pôle emploi accompagne vraiment les jeunes mères dans leurs démarches de retour à l'emploi (...) je veux qu'on privilégie l'aménagement des horaires et le temps partiel plutôt que l'interruption totale d'activité", a-t-il conclu.
LA FRANCE, CHAMPIONNE D'EUROPE DE LA NATALITÉ
Tout salarié français, homme ou femme, peut bénéficier d'un congé parental d'éducation pouvant aller jusqu'à trois ans (un an renouvelable deux fois), non rémunéré, à la suite d'une naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans.
Pour avoir droit à ce congé, il suffit d'un an d'ancienneté au minimum dans l'entreprise.
Le congé n'est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps. Il peut suspendre totalement son activité ou travailler à temps partiel, avec au moins 16 heures par semaine.
Les employeurs sont actuellement contraints d'accepter une demande de congé parental et doivent garantir au salarié à son retour un emploi identique ou similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Ce dispositif, allié à de nombreuses autres facilités légales comme les congés maternité et paternité, ainsi qu'à un relatif développement des structures d'accueil de la petite enfance, joue selon les spécialistes un rôle dans le titre de "championne d'Europe" de la natalité détenu par la France.
Les naissances ont atteint un niveau record en France en 2008, le plus fort depuis 1981, le taux de natalité atteignant 2,02 enfant par femme, le plus élevé du Vieux Continent.
Le débat sur la place des jeunes mères dans la vie publique et économique française a été relancée après que la ministre de la Justice Rachida Dati, est revenue en fonctions le 7 janvier, cinq jours après avoir accouché par césarienne d'une petite fille.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse