« G7 : Le ministre japonais était-il saoûl ? | Chevènement : « Colonna n'assume pas » » |
Collision entre sous-marins nuclaires : « no comments »
16/02/2009-[02:48] - AFP
TOKYO, 16 fév 2009 (AFP) - L’économie du Japon traverse actuellement "la pire crise depuis la fin de la guerre", a affirmé lundi le ministre de la Politique économique et budgétaire, Kaoru Yosano.
16/02/2009-[05:28] - AFP
PEKIN, 16 fév 2009 (AFP) - La Chine s’est dite lundi "profondément inquiète" face aux mesures protectionnistes contenues dans le plan de relance américain.
Collision entre sous-marins britannique et français en février (The Sun)
16/02/2009-[03:53] - AFP
LONDRES, 16 fév 2009 (AFP) - Deux sous-marins à propulsion nucléaire, l’un britannique l’autre français, sont entrés en collision début février dans l’océan Atlantique, a rapporté lundi le tabloïd britannique The Sun.
Selon le journal, le HMS Vanguard britannique et le Triomphant français ont tous deux été endommagés dans l’incident, mais il n’a pas été fait état d’avaries sur les installations nucléaires des bâtiments. Le sous-marin britannique a été remorqué vers Faslane, en Ecosse, pour des réparations. Les submersibles - transportant au total à eux deux environ 250 marins - étaient tous deux en plongée et en missions séparées quand ils sont entrés en collision le 3 ou 4 février, assure le quotidien. Le ministère britannique de la Défense a refusé tout commentaire sur des opérations sous-marines, mais un porte-parole a assuré pouvoir "confirmer que la capacité de dissuasion britannique n’a été affectée à aucun moment et que la sûreté nucléaire n’a pas été mise en péril". Le HMS Vanguard est l’un des quatre sous-marins nucléaires de la Marine britannique.
16/02/2009, secretdefense.blogs.liberation.fr, extrait
Le sous-marin Le Triomphant a-t-il heurté un sous-marin britannique ?
Le sous-marin nucléaire français, "Le Triomphant", serait entré en collision au début du mois de février (le 3 ou le 4) avec un sous-marin nucléaire britannique, le "HMS Vanguard", au milieu de l'Altantique alors que les deux bâtiments effectuaient en immersion deux missions séparées, affirme le quotidien britannique Sun de ce matin. Comme nous l'écrivions ici-même le 6 février, "Le Triomphant" est rentré au port de Brest ce jour-là avec des dommages sur son dôme-sonar. La Marine nationale affirmait alors que le sous-marin avait heurté, un objet immergé alors qu'il était en plongée, "probablement un conteneur", mais sans aucune certitude.