« Les revendications des pauvres - des DOM - au premier plan | Attaque au paintball à l'Athénée Destrée » |
Obama doit-il s’offenser de cette caricature du « New York Post » ?
NDLR : Voir aussi « Va cueillir des bananes en Afrique »
Obama doit-il s’offenser de cette caricature du «New York Post»
Créé le 19.02.09 à 02h39 | Mis à jour le 19.02.09 à 04h12, 20minutes.fr, extraits
POLEMIQUE - Le dessin suggère que le plan de relance a été écrit par un singe...
[...] Le journal se défend
Deux questions: le dessinateur Delonas a-t-il vraiment comparé Obama à un singe (ou plus généralement Washington)? Et si oui, est-ce too much ? La polémique fait rage sur le Huffington Post, avec plus de 4.000 commentaires publiés en fin d’après-midi mercredi. La plupart des lecteurs du site (libéral) d’actualité trouvent ça de «mauvais goût» et ne voient «pas ce qu’il y a de drôle à montrer Obama en singe, tué par balles».
Le rédacteur en chef du tabloïd (conservateur) a défendu son dessinateur, expliquant qu’il «s'agit d'une parodie d'actualité et l'auteur se moque d'une manière générale des efforts de Washington pour ranimer l'économie».
Reste que le dessinateur, Sean Delonas, plutôt très à droite, n’en est pas à ses premiers dessins douteux. «Vanity Fair» rappelle notamment qu’il s’est déjà livré à des caricatures clairement homophobes.
Votre avis sur le dessin? Raciste, borderline or juste pas très drôle?
CARICATURE
Un dessin du New York Post taxé de racisme
NOUVELOBS.COM | 19.02.2009 | 16:43, extrait
En référence à un récent fait divers, le quotidien a publié un dessin parodiant Barack Obama en chimpanzé abattu par deux policiers.
[...] Le rapprochement entre ces deux évènements a déclenché une vague de protestations aux Etats-Unis, notamment de la part du révérend Al Sharpton, homme politique et défenseur des droits civiques, pour qui le dessin du New York Post est "inquiétant au plus haut point étant données les attaques racistes historiques comparant les afro-américains à des singes".
"Comment le Post peut-il faire passe ce dessin pour une satire?", a de son côté déclaré la présidente de l'Association nationale des journalistes noirs, Barbara Ciara. "Comparer le premier commandant en chef afro-américain de la nation, cela frise la bêtise raciste".
La rédaction en chef du Post, quotidien qui appartient au magnat de la presse Rupert Murdoch, se défend farouchement de toutes accusations. "Le dessin est une claire parodie d'un fait d'actualité, à savoir l'exécution d'un chimpanzé violent dans le Connecticut. D'une manière générale, il se moque des efforts de Washington pour ranimer l'économie. Encore une fois, Al Sahrpton se révèle n'être qu'un opportuniste publicitaire."