« A 15 ans, il tente d'étrangler une surveillante | Déçu par la justice, il accuse les magistrats » |
Le « gang des barbares » sera jugé en avril
Procès du "gang des barbares" le 29/04
AFP, 25/02/2009 | Mise à jour : 15:04, extrait
Le "gang des Barbares" et son chef Youssouf Fofana, accusés d'avoir séquestré et torturé à mort un jeune Français de confession juive Ilan Halimi, seront jugés à Paris à partir du 29 avril, plus de trois ans après un drame qui avait suscité une grande émotion en France.
JUSTICE
France 2, 25/02/2009 | 09:43
Le "gang des barbares" sera jugé en avril
En février 2006, le jeune juif Ilan Halimi avait été séquesté et torturé à mort à Bagneux, en banlieue parisienne
Youssouf Fofana et 27 autres membres présumés du "gang des Barbares" seront jugés du 29 avril au 3 juillet par la cour d'assises des mineurs de Paris. Deux accusés étaient mineurs au moment des faits mais cette cour est compétente pour juger des majeurs ayant agi aux côtés de mineurs. Elle jugera à huis clos l'ensemble des accusés. Ilan Halimi avait 23 ans et était Français de confession juive. Il était tombé dans le piège d'un gang de la ville de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Il avait été appâté par des jeunes femmes puis séquestré et torturé par ses geôliers avant d'être laissé pour mort trois semaines plus tard, le 13 février 2006. Le groupe n'avait pas obtenu la rançon escomptée de sa famille, qu'il pensait riche parce que juive. Ce crime sauvage avait provoqué l'indignation de l'ensemble de la classe politique, l'angoisse et la consternation de la communauté juive, ainsi que plusieurs manifestations.
Reportage
Auschwitz, lieu de mémoire en péril
LE MONDE | 25.02.09 | 14h24 • Mis à jour le 25.02.09 | 20h23, extrait
AUSCHWITZ, VARSOVIE (POLOGNE) ENVOYÉE SPÉCIALE
Une inscription sur une dalle noire se détache sur l'épais tapis de neige. "Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité des juifs de divers pays d'Europe, soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement." Cette résolution, écrite dans vingt et une langues, est gravée au pied du mémorial sur le site d'Auschwitz-II-Birkenau.
Sur le même sujet
Bientôt, la neige fondra et la terre dégèlera. Les ruines des baraques en bois et des chambres à gaz et crématoires seront alors, une fois de plus, soumises aux mouvements du sol. Il faut les protéger pour éviter, à terme, qu'elles ne s'effondrent.
Ce n'est qu'un des nombreux travaux indispensables à la préservation de l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. En janvier, le Musée d'Etat Auschwitz-Birkenau, qui gère les anciens camps, les visites et les expositions, a rendu publics ses besoins : 60 millions d'euros pour parer au plus urgent, 120 millions pour le financement total de la conservation. Si rien n'est fait, le site est tout simplement menacé de disparition.